Un agent d’accueil médiathèque f/h CDD – Terres de Montaigu 2025-036
Un agent d’accueil médiathèque f/h CDD – Terres de Montaigu 2025-036
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un agent d’accueil médiathèque f/h
Poste de catégorie C, filière culturelle, à temps non complet (15h par mois minimum, variable selon la période)
Recrutement par voie contractuelle, à pourvoir à compter du 2 septembre 2025 jusqu’au 31 décembre 2025.
Référence de l’offre : 2025-036
Descriptif de votre poste.
Au sein de la Direction de l’action culturelle, la Médiathèque Calliopé est un équipement intercommunal structurant qui rayonne sur l’ensemble du territoire de Terres de Montaigu. La Médiathèque recherche des vacataires (étudiants ou non) pour travailler quelques heures par semaine au côté des bibliothécaires, médiateurs du livre.
Vos missions.
- Accueillir les publics : prêts et retours informatisés, renseignements, conseils, aide à la recherche, etc.
- Ranger les documents, manutention, classement
Votre profil.
- Aimer recevoir le public
- Bonne présentation
- Aimer travailler en équipe
- Sens de la communication
- Autonomie & Polyvalence
- Ponctualité
- Être à l’aise à l’oral
- Être à l’aise avec la lecture et l’écriture
- Être à l’aise avec l’outil informatique
Rémunération : rémunération statutaire
Avantages liés au poste : carte restaurant
Conditions de travail : Poste à temps non complet (15h ou 30h par mois selon la période).
- Roulement sur 3 semaines de travail. 2 week-ends travaillés sur 3 : samedi toute la journée et dimanche après-midi
- + 3 jours minimum par semaine pendant les vacances scolaires.
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos.
Modalités de recrutement :
Premier CDD : du 2 septembre au 31 décembre 2025.
Reconduction possible pour la 2e partie de l’année : du 1er janvier au 31 juin 2026.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 23/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85600 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 animateur petite enfance f/h – Montaigu-Vendée 2025-014
1 animateur petite enfance f/h – Montaigu-Vendée 2025-014
Nous.
Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, audacieuses, ambitieuses et innovantes.
Audacieuses puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuses puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovantes puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Montaigu-Vendée recrute 1 animateur petite enfance f/h
Poste permanent de catégorie C, filière animation, à temps non complet 30/35ème
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir au 23/08/2025
Poste à pourvoir à partir du 23/08/2025
Référence de l’offre: 2025-014
Micro-crèche 12 places – commune déléguée de Saint-Hilaire-de-Loulay.
La micro-crèche de Saint-Hilaire-de-Loulay est un lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans : autant d’âges, de personnalités et de rythmes différents. L’équipe, constituée de professionnels de la petite enfance, travaille ensemble pour prendre en compte toutes ces différences qui sont autant de richesses. La micro-crèche est ouverte du lundi ou vendredi de 07H à 19H. Fermeture 3 semaines/an.
Descriptif de votre poste.
En tant qu’animateur petite enfance, vous travaillez sous la responsabilité de la directrice EJE de la micro-crèche. Vous travaillerez dans une équipe pluridisciplinaire dynamique et motivée de 6 professionnels : 3 animatrices petite enfance, 1 auxiliaire de puériculture et 2 éducatrices de jeunes enfants. Des temps de réflexions pédagogiques sont organisés régulièrement avec la référente santé et accueil inclusif ainsi que de l’analyse de pratique professionnelle avec une psychologue. 2 journées pédagogiques sont proposées aux professionnels tous les ans.
Vos missions.
- Accueil de l’enfant et de sa famille :
– Accueil quotidien, transmissions avec les parents.
– Participation aux temps d’adaptation des nouveaux enfants avec le parent. - Accompagnement global de l’enfant :
– Accompagnement psycho-affectif : offrir une relation de qualité aux enfants : posture sécurisante, à l’écoute, disponibilité, bienveillance.
– Prise en charge globale de l’enfant : suivi des besoins physiologiques, soins du quotidien : aide à la prise des repas, changes, sommeil, …
– Surveillance constante du groupe d’enfants : sécurité et prévention. - Accompagnement de l’enfant dans le jeu :
– Favoriser le jeu libre par une posture adaptée et un aménagement de l’espace réfléchi en équipe.
– Accompagner l’enfant dans ses découvertes, sa curiosité, sa créativité.
– Animer des ateliers d’éveil variés issus des pédagogies Montessori, slow pédagogie, … et répondant aux besoins des enfants.
– Proposer quotidiennement aux enfants des temps de jeux en extérieur (terrasse, jardin, sorties), conformément au projet éducatif de la structure et du service. - Entretien des locaux – service des repas – entretien du linge (10h/semaine) :
– Entretenir les locaux et le matériel avec les animatrices petite enfance.
– Assurer l’entretien du linge de la crèche.
– Assurer le service des repas des enfants : mise en place, prise des températures, nettoyage.
Votre profil.
- Vous êtes titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Accompagnant Educatif Petite Enfance.
- Vous avez un très bon sens du relationnel. Vous êtes accueillant et à l’écoute. Au-delà des connaissances et compétences d’accompagnement en Petite Enfance,
- Vous avez envie de participer au projet éducatif de la crèche et appliquer son projet d’établissement,
- Vous maitrisez les connaissances et les soins du quotidien indispensables à la prise en charge de très jeunes enfants,
- Vous maîtrisez les normes HACCP.
- Vous êtes autonome, créatif et savez travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Vous avez le permis de conduire B
Conditions de travail proposées.
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + CIA
Autres avantages liés au poste : contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d’entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS). Titres restaurants.
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos.
Temps de travail : poste à temps non complet 30/35ème+ planning annualisé + horaires variables en continu + disponibilité
en soirée 1 fois/mois pour des réunions.
Lieu d’affectation : micro crèche St Hilaire-de-Loulay
Modalités de recrutement :
Recrutement poste permanent, à temps non complet 30/35ème à pourvoir dans le cadre d’emploi des adjoints territoriaux d’animation (catégorie C) à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle à compter du 23/08/2025.
Candidatures :adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 23/06/2025 par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à
Monsieur le Maire
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury envisagé le 01/07/2025
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Responsable de structure périscolaire F/H Ecole Jules Vernes 2025-021 MV
1 Responsable de structure périscolaire F/H Ecole Jules Vernes 2025-021 MV
Nous.
Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, audacieuses, ambitieuses et innovantes.
Audacieuses puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuses puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovantes puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Responsable de structure périscolaire F/H école Jules Vernes- 2025-021 MV – CDD 1 an
CDD 1 an – Poste à pourvoir à partir du 24/08/2025
Temps non complet annualisé : base 28h00 hebdomadaires
Poste de catégorie C, filière animation, Recrutement par voie contractuelle
Référence de l’offre: 2025-021
Le service Enfance et Education.
Le service Enfance et Education de Montaigu-Vendée contribue à l’éducation des enfants accueillis dans les structures enfance. En plus de proposer aux familles un accueil qui réponde à leur besoin, le service renforce les relations entre acteurs éducatifs pour atteindre une complémentarité éducative. Ainsi, sur les différents temps de la journée, l’équipe assure le suivi pédagogique des enfants, veille à leur bien-être pour favoriser le développement individuel. Le travail collaboratif des équipes et la formation régulière permettent la mise en œuvre de projets d’animation cohérents.
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du Responsable du Service de l’Enfance et de l’Education, vous assurez la gestion d’une structure d’Accueil de Loisirs en organisant l’accueil des enfants sur les temps périscolaires, y compris le temps méridien, pour les enfants de 2 ans 1/2 à 11 ans. Vous organiserez et participerez aux temps d’accueils, pour garantir un accueil de qualité, dans une dynamique éducative et pédagogique, en respectant le projet éducatif de la structure et le cadre réglementaire du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport. Vous serez le garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Vos missions.
Assurer les missions d’animateur :
- Accueillir les enfants et leurs familles
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Accompagner les enfants sur les temps périscolaires (avant, après l’école et pause méridienne)
- Organiser en équipe des activités accessibles aux enfants accueillis en lien avec les projets pédagogiques et éducatifs de la structure
- Aménager les espaces d’accueil des enfants
- Assurer en équipe l’entretien des locaux d’accueil
Organiser l’accueil quotidien des enfants de 2 ans 1/2 à 11 ans sur les temps périscolaires et méridien :
- Gérer les présences des enfants (réservations, présences, …) et assurer la communication avec les familles
- Elaborer en équipe le projet pédagogique de la structure et s’assurer de sa bonne mise en œuvre
- Garantir le suivi des enfants et être l’interlocuteur privilégié des familles et des partenaires (directeurs d’écoles, AESH, …)
- Assurer en lien avec sa hiérarchie la gestion administrative de la structure (déclaration SDJES/TAM, dossier CAF …)
- Réaliser la facturation du service aux familles
- Assurer le suivi budgétaire, en veillant à respecter le budget fixé préalablement avec la responsable.
- Mettre en place les actions nécessaires garantissant l’hygiène et la sécurité, et assurer le suivi des actions de sécurité
- Assurer en lien avec les services techniques le bon fonctionnement et la sécurité des équipements, alerter en cas de dysfonctionnement et proposer des axes d’amélioration
- Etablir des reportings d’activité
Manager une équipe
- Participer aux recrutements et intégrer les agents, y compris les stagiaires
- Organiser et gérer les plannings des agents (temps de travail, congés, absences diverses, remplacements…)
- Réaliser les entretiens professionnels
- Animer des réunions d’équipe
- Accompagner les équipes y compris les stagiaires
- Veiller à l’application des protocoles et consignes
Votre profil.
- Titulaire du BPJEPS, ou d’un diplôme équivalent, vous avez une première expérience obligatoire auprès des enfants (périscolaire, colonie de vacances, accueil de loisirs…).
- Vous êtes créatif et dynamique.
- Vous savez travailler en équipe, vous êtes organisé et vous avez le sens de l’anticipation.
- Vous avez une bonne capacité d’écoute, vous êtes diplomate et pédagogue.
Conditions de travail proposées.
Rémunération : A partir de 1700€ brut mensuel selon profil et expérience.
Temps de travail à titre indicatif : Temps non complet annualisé sur la base de 28h hebdomadaires
Travail en semaine, les jours scolaires amplitude possible entre 7h00 et 19h00, pas de travail le mercredi, ni les vacances scolaires.
Travail en équipe ; participation aux temps de préparation ; polyvalence dans les missions confiées.
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage via l’application Karos.
Autres avantages liés au poste : titres restaurant (avec participation employeur de 50%),
Lieu d’affectation : Montaigu-Vendée, Commune déléguée de Montaigu, site Ecole Jules Verne
Modalités de recrutement : Poste à pourvoir dans le cadre d’emploi des adjoints d’animation territoriaux, par voie contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales avant le 25/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85600 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un agent d’entretien des espaces verts f/h – MV 2025-020
Un agent d’entretien des espaces verts f/h – MV 2025-020
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Ces deux collectivités ont uni leurs forces pour répondre aux enjeux de demain : travailler à un développement durable où transition énergétique et sobriété sont au cœur de l’action qui motive leurs choix.
Pour accompagner le passage en communauté d’agglomération, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS et Montaigu-Vendée autour de 6 Directions Générales Adjointes.
Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités ont été regroupés dans une seule direction.
Le service des espaces verts dans lequel vous serez amené à évoluer, est rattaché à la direction des moyens techniques, qui assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble du patrimoine : voiries, bâtiments et espaces verts. Dans le cadre de la stratégie de l’arbre adoptée par la Ville, le service sera amené à gérer la mise en œuvre du plan de gestion du patrimoine arboré autour de 3 axes : gérer et protéger, développer, sensibiliser et communiquer
Montaigu-Vendée recrute un agent d’entretien des espaces verts f/h
Poste de catégorie C, filière technique, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre : MV 2025-020
Descriptif de votre poste
Sous la responsabilité d’un chef d’équipe des espaces verts, vous êtes chargé de réaliser des travaux d’entretien des espaces verts et des terrains sportifs. Dans ce cadre, vous participez avec vos collègues au maintien et à la préservation des 209 hectares de surfaces gérés par le service.
Vous participez également ponctuellement à des interventions techniques dans d’autres domaines d’activités pour assurer la polyvalence nécessaire au fonctionnement de notre Direction des Moyens techniques
Vos missions
- Vous réalisez l’entretien des espaces verts en fonction du cahier des charges établit dans le plan de gestion différenciée des surfaces répertoriées dans le patrimoine communal de Montaigu-Vendée. Dans ce cadre, vous assurez des interventions saisonnières, et notamment des activités de tonte, fauche, taille, élagage, désherbage, débroussaillage, arrosage, plantation, binage, …
- Vous pouvez participer à l’entretien des terrains sportifs en renfort de l’équipe actuelle.
- Vous participez au renouvèlement et à la création d’espaces verts, et à l’embellissement des lieux publics stratégiques : fleurissements saisonniers, massifs, créations thématiques, évènements, …
- Vous veillez à la préservation des sites naturels ouverts aux publics : coulée verte, parcs, zones boisées, berges cours d’eau, milieux humides, …
- Vous participez au maintien de la propreté des lieux publics, dans et aux abords des espaces verts
- Vous assurez l’entretien de premier niveau du matériel : nettoyage, graissage, affûtage, …
- Vous participez à l’entretien des chemins et sentiers pédestres pour en assurer la sécurité
- Vous participez au dispositif d’astreintes et aux renforts ponctuels en cas d’événements.
Votre profil
- Assiduité, sens du travail bien fait et discrétion
- Permis B
- Aptitude à travailler en autonomie
- Maîtrise des règles d’hygiène et de propreté
- Savoir rendre compte et alerter
- Respect des consignes et des modalités d’usage d’un établissement scolaire
- Sens du relationnel
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT), déplacements sur le territoire en véhicule de service (permis B).
Avantages sociaux :titres restaurant (carte) + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Modalités de recrutement
Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire ou contractuelle, filière technique, catégorie C, à temps complet.Poste à pourvoir dès que possible
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 26/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
1 Alternant bac pro SAPAT f/h – CIAS de Terres de Montaigu (2025-099)
1 Alternant bac pro SAPAT f/h – CIAS de Terres de Montaigu (2025-099)
Terres de Montaigu
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.
Bien vieillir à Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences répartis sur l’ensemble du territoire. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement.
Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagée dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement.
Résidence Agora – Montaigu (30 résidents)
Résidence le Repos – Montaigu (25 résidents)
Résidence la Peupleraie – St Hilaire de Loulay (30 résidents)
Résidence le Val des Maines – St Georges de Montaigu (30 résidents)
Résidence la Maisonnée – la Guyonnière (30 résidents)
Résidence le Clos du Grenouiller – Boufféré (30 résidents)
Résidence l’Arbrasève – Rocheservière (85 résidents)
Résidence Martial Caillaud – l’Herbergement (68 résidents)
Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 alternant bac pro SAPAT f/h pour ses résidences
Contrat d’apprentissage à partir du 01/09/2025
Sur une durée de 12 mois
Référence du poste : 2025-099
Envie d’apprendre un métier humain ou l’on se sent utile au quotidien avec de nombreux débouchés sur le territoire ? Et si vous deveniez agent d’accompagnement en résidence ?
Descriptif de la mission
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’apprenti met en pratique les apports théoriques relatifs à l’entretien des locaux communs et privatifs des résidents, ainsi que l’accompagnement des résidents dans les actes de vie quotidienne dans un souci de respect de la dignité du résident et du maintien de son autonomie.
Vous êtes accompagné par une équipe expérimentée qui vous accompagne dans vos premiers pas.
Vos missions durant l’apprentissage
- Vous entretenez les locaux communs en respectant la programmation et les fiches de tâches établies.
- Vous accompagnez les résidents dans les actes de la vie quotidienne, et sur le temps de restauration et dans le respect des normes d’hygiène en vigueur. Vous veillez également à leur sécurité et à leur confort.
- Vous alertez les personnes ou services habilités en cas de situations d’urgence et selon les procédures préétablies.
- Vous participez aux animations en lien avec les bénévoles et l’agent d’animation de la résidence.
- Vous vous impliquez dans la vie de la résidence et dans le projet de l’établissement.
Votre profil
Vous avez de réelles qualités d’écoute.
Rigoureux, vous êtes reconnu pour votre patience et votre douceur.
A ces qualités s’ajoutent votre sens de la confidentialité et de la discrétion et la bonne gestion de vos émotions.
Prérequis et modalités de recrutement
Les candidats doivent être âgés d’au moins 17 ans à la date de leur entrée en apprentissage.
Rémunération : Selon la grille en vigueur : SIMULATEUR DE CALCUL D’AIDES AUX ALTERNANTS Étape 1/3 | Portail de l’Alternance (CTRL + clic)
Candidature :
- CV et lettre de motivation
- Vos bulletins scolaires de la dernière année scolaire et le dernier diplôme obtenu
Candidature à adresser avant le 27/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au
Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Entretiens de sélection : le mercredi 2 juillet 2025
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Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 animateur référent de pause méridienne f/h – Montaigu-Vendée 2025-017
1 animateur référent de pause méridienne f/h – Montaigu-Vendée 2025-017
Nous.
Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, audacieuses, ambitieuses et innovantes.
Audacieuses puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuses puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovantes puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Montaigu-Vendée recrute 1 animateur en accueil de loisirs pour la pause méridienne f/h
Temps non complet : 8h30 par semaine scolaire (305 heures annuelles)
Poste de catégorie C, filière animation, Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Poste à pourvoir à partir du 01/08/2025
Référence de l’offre: 2025-017
Le service Enfance et Education.
Le service Enfance et Education de Montaigu-Vendée contribue à l’éducation des enfants accueillis dans les structures enfance. En plus de proposer aux familles un accueil qui réponde à leur besoin, le service renforce les relations entre acteurs éducatifs pour atteindre une complémentarité éducative. Ainsi, sur les différents temps de la journée, l’équipe assure le suivi pédagogique des enfants, veille à leur bien-être pour favoriser le développement individuel. Le travail collaboratif des équipes et la formation régulière permettent la mise en œuvre de projets d’animation cohérents.
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du Responsable du Service de l’Enfance et de l’Education, vous assurez la référence sur le temps d’accueil méridien en organisant l’accueil pour les enfants de 2 ans 1/2 à 11 ans. Vous participez aux temps d’accueil, garantissez un accueil de qualité, dans une dynamique éducative et pédagogique, en respectant le projet de la collectivité et le cadre réglementaire. Vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Vos missions.
Animation :
- Accueillir les enfants
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Accompagner les enfants sur les temps méridiens
- Entretenir des relations courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers
- Rendre compte à sa hiérarchie régulièrement
Coordination du service :
- Propose à sa hiérarchie une organisation de l’accueil quotidien des enfants de 2 ans 1/2 à 11 ans sur les temps méridiens
- Participer à l’élaboration du projet d’accueil méridien et s’assurer de sa bonne mise en œuvre
- Garantir le suivi des enfants, et être l’interlocuteur privilégié des familles et des partenaires (directeurs d’écoles, AESH, …)
- Mettre en place les actions nécessaires garantissant l’hygiène et la sécurité, et assurer le suivi des actions de sécurité (exercice évacuation…)
Coordination de l’équipe :
- Accompagner les équipes au quotidien
- Veiller à l’application des protocoles et consignes
- Participer aux recrutements et intégrer les agents
Temps de travail à titre indicatif : de 12h00 à 14h00, les jours scolaires
Votre profil.
- Titulaire du BAFA ou du BPJEPS, ou d’un diplôme équivalent, vous avez une première expérience obligatoire auprès des enfants (périscolaire, colonie de vacances, accueil de loisirs…).
- Vous êtes créatif et dynamique.
- Vous êtes capable d’adaptation et force de proposition.
- Vous savez travailler en équipe, vous êtes organisé et vous avez le sens de l’anticipation.
- Vous avez une bonne capacité d’écoute, vous êtes diplomate et pédagogue.
Conditions de travail proposées.
Rémunération : rémunération statutaire mensuelle selon profil et expérience.
Temps de travail : temps de travail sur la base d’un 8h30 hebdomadaire ; travail en semaine uniquement ; planning annuel ; travail en équipe ; participation aux temps de préparation ; polyvalence dans les missions confiées.
Lieu d’affectation : Montaigu-Vendée, Commune déléguée de Montaigu
Modalités de recrutement :
Poste à temps non complet sur la base de 8h30 par semaine hors vacances scolaires, à pourvoir dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux, par voie statutaire ou contractuelle à pourvoir à compter du 01/08/2025
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative avec prétentions salariales avant le 30/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à
Monsieur le Maire
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un apprenti animateur CPJEPS f/h – 2025-015
Un apprenti animateur CPJEPS f/h – 2025-015
Nous.
Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, audacieuses, ambitieuses et innovantes.
Audacieuses puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuses puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovantes puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un apprenti CPJEPS f/h
A partir de Septembre 2025 (12 mois)
Le service Enfance et Education.
Le service Enfance et Education de Montaigu-Vendée contribue à l’éducation des enfants accueillis dans les structures enfance. En plus de proposer aux familles un accueil qui réponde à leur besoin, le service renforce les relations entre acteurs éducatifs pour atteindre une complémentarité éducative. Ainsi, sur les différents temps de la journée, l’équipe assure le suivi pédagogique des enfants, veille à leur bien-être pour favoriser le développement individuel. Le travail collaboratif des équipes et la formation régulière permettent la mise en œuvre de projets d’animation cohérents.
_____________________
Descriptif de votre poste.
Au sein de la direction de l’action culturelle, sous l’autorité de la responsable arts vivants, l’apprenti en gestion de projets culturels participe à la mise en œuvre du projet culturel auprès des publics scolaires et hors scolaires de Terres de Montaigu.
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité de la Responsable de structure accueil de loisirs, vous participerez activement au fonctionnement des services enfance et à enrichir la vie de l’équipe d’animation. Vous assurez l’encadrement et l’accompagnement des enfants au quotidien dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène sur le temps méridien. Vous aurez pour mission d’accompagner les enfants sur les temps périscolaires (avant, après l’école et pause méridienne) et extrascolaire (mercredis et vacances scolaires). Vous devrez également concevoir et élaborer en équipe les projets d’activités, des activités accessibles aux enfants accueillis en lien avec les projets pédagogiques et éducatifs de la structure ainsi que garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants.
Vos missions.
- Savoir apporter un service public de qualité aux usagers
- Savoir s’adapter au public accueilli
- Savoir accompagner les enfants
- Savoir animer des activités auprès d’enfants
Votre profil.
- Vous avez une première expérience auprès des enfants (périscolaire, colonie de vacances, accueil de loisirs…)
- Connaissance de jeux et chants
- Vous êtes curieux, créatif et dynamique.
- Vous savez travailler en équipe, vous êtes organisé et vous avez le sens de l’anticipation.
- Vous avez une bonne capacité d’écoute, vous êtes diplomate et pédagogue.
- Vous avez le Sens du service public
Conditions de travail
Temps de travail : travail avec coupures en journée
Rémunération : selon grille en vigueur
Lieu d’affectation : Maison de l’Enfance, commune déléguée de St Hilaire de Loulay
Modalités de recrutement
Contrat d’apprentissage (CFA et organismes habilités) de 12 mois à 18 mois à pourvoir à partir du 1er septembre 2025.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation pour le 30/06/2025 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens : envisagé le 4/07/2025
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
2 accompagnateurs transport scolaire sur la commune de Cugand-La Bernardière f/h – Terres de Montaigu 2025-034
2 accompagnateurs transport scolaire sur la commune de Cugand-La Bernardière f/h – Terres de Montaigu 2025-034
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Dans le cadre de la construction d’une organisation commune entre Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et le CIAS, ont été regroupé au sein du Pôle « Aménagement et Environnement » sous la Direction de l’Environnement et de la Mobilité, les activités mobilité, déchets et assainissement.
Terres de Montaigu assure depuis septembre 2023 à la place de la Région Pays de la Loire, le pilotage et la gestion des services de transport scolaire prenant en charge quotidiennement environ 4.160 élèves scolarisés dans des établissements du 1er et du 2nd degré du territoire.
Terres de Montaigu recrute 2 accompagnateurs transport scolaire f/h
sur la commune de Cugand-La Bernardière
Poste à temps non complet 8h / semaine sur période scolaire
CDD 1 an à pourvoir au 01/09/2025
Référence de l’offre: 2025-034
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du responsable du service mobilité, vous contribuez à assurer la sureté des élèves de primaires empruntant les services de transport scolaire en impulsant les bonnes pratiques en matière de sécurité par une présence et des interventions pédagogiques (rappels, sensibilisation, prévention …).
Pendant la durée du trajet, les élèves sont ainsi placés sous votre responsabilité.
Vos missions sont marquées par trois temps forts :
- La montée dans le car : accueillir les élèves à l’avant du car, être garant de leur bonne installation, veiller au port du gilet haute visibilité, au badgeage, au port de la ceinture de sécurité, aider les plus jeunes, être vigilant au respect de la décharge parentale.
- Le trajet à bord du car : veiller à ce que tous les élèves restent assis, veiller au rangement des cartables, faire respecter la discipline.
- A la descente du car : vous aidez les élèves à descendre du car en sécurité, en vous assurant du respect du point d’arrêt de l’élève.
En début d’année scolaire, l’accompagnateur s’engage en prenant connaissance du règlement des transports scolaires en vigueur, et en signant une charte
Horaires indicatifs de travail hebdomadaire à partir du 1er septembre 2025 :
- Le matin (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 7h55 et 9h00
- Le soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 16h20 et 17h30
Une formation et un accompagnement seront assurés à la prise de poste, ainsi qu’un suivi tout au long de l’année scolaire.
Vos missions.
Vos missions sont marquées par trois temps forts :
- La montée dans le car : accueillir les élèves à l’avant du car, être garant de leur bonne installation, veiller au port du gilet haute visibilité, au badgeage, au port de la ceinture de sécurité, aider les plus jeunes, être vigilant au respect de la décharge parentale.
- Le trajet à bord du car : veiller à ce que tous les élèves restent assis, veiller au rangement des cartables, faire respecter la discipline.
- A la descente du car : vous aidez les élèves à descendre du car en sécurité, en vous assurant du respect du point d’arrêt de l’élève.
En début d’année scolaire, l’accompagnateur s’engage en prenant connaissance du règlement des transports scolaires en vigueur, et en signant une charte.
Horaires indicatifs de travail hebdomadaire à partir du 2 septembre :
- Le matin (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 7h55 et 8h45
- Le soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi) entre 16h20 et 17h40
Une formation et un accompagnement seront assurés à la prise de poste, ainsi qu’un suivi tout au long de l’année scolaire.
Votre profil.
Vous êtes à l’aise avec les jeunes enfants : pédagogue, vigilant et diplomate, de sorte à faire respecter les règles et gérer les éventuels conflits.
Vous savez garder votre sang froid.
Conditions de travail proposées.
Rémunération : rémunération statutaire
Conditions de travail : 8 heures hebdomadaires sur temps scolaire (temps de travail annualisé)
Modalités de recrutement :CDD 1 an, à temps non complet. Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2025
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 30/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à
Monsieur le Président
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 11/07/2025
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Animateur périscolaire/extrascolaire H/F Restauration scolaire – 2025-022 MV
1 Animateur périscolaire/extrascolaire H/F Restauration scolaire – 2025-022 MV
Nous.
Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, audacieuses, ambitieuses et innovantes.
Audacieuses puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuses puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovantes puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Montaigu Vendée et Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
1 Animateur périscolaire/extrascolaire H/F Restauration scolaire – 2025-022 MV – CDD
CDD à pourvoir dès que possible jusqu’à fin décembre 2025
Temps de travail annualisé sur la base de 35heures/semaine
Référence de l’offre: 2025-022
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité de la Directrice de l’accueil de loisirs, vous participerez activement au fonctionnement des services enfance et à enrichir la vie de l’équipe d’animation. Vous aurez pour mission de concevoir et d’organiser des activités (sportives, créatives, culturelles…), de mettre en œuvre les projets pédagogiques et éducatifs, de favoriser les échanges, de développer l’épanouissement, la sociabilité ou la créativité des enfants accueillis Vous assurez leur encadrement et accompagnement dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène sur les différents services (périscolaire, mercredi, pause méridienne, petites et grandes vacances).
Vos missions.
- Accueillir les enfants et leurs familles
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Accompagner les enfants sur les temps périscolaire et extrascolaire
- Retransmettre aux familles les informations liées à l’accueil de leur(s) enfant(s)
- Participer de manière active aux réunions en apportant ses connaissances et ses savoirs dans le respect d’autrui et de sa parole
- Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- En équipe concevoir, élaborer les projets d’activités, organiser des activités accessibles aux enfants accueillis en lien avec les projets pédagogiques et éducatifs de la structure
- Aménager et entretenir les espaces d’accueils et de vie des enfants
- Participer à la qualité du service
Votre profil.
- Titulaire du BPJEPS, BAC Pro AEPA, du BAFA, du CPJPES, CQP ou du CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance), vous avez une première expérience obligatoire auprès des enfants (périscolaire, colonie de vacances, accueil de loisirs…).
- Vous savez travailler en équipe, vous êtes organisé et vous avez le sens de l’anticipation
- Vous avez une bonne capacité d’écoute, vous êtes diplomate et pédagogue
- Vous êtes créatif et dynamique
Rémunération : A partir de 1850€ brut mensuel selon profil et expérience.
Temps de travail : planning annuel (basé sur un 35h hebdomadaire) ; travail en semaine uniquement ; travail en équipe ; participation aux temps de préparation ; polyvalence dans les missions confiées.
Horaires découpés liés au fonctionnement des services Enfance : avant et après l’école, pause méridienne, mercredis et vacances scolaires.
Adaptabilité du planning de travail en fonction de la fréquentation du public accueilli, remplacements des collègues.
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage via l’application Karos.
Autres avantages liés au poste : titres restaurant (avec participation employeur de 50%),
Modalités de recrutement : recrutement par voie contractuelle.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 30/06/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85600 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 agent d’entretien des locaux f/h – Montaigu-Vendée 2025-019
1 agent d’entretien des locaux f/h – Montaigu-Vendée 2025-019
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Ces deux collectivités ont uni leurs forces pour répondre aux enjeux de demain : travailler à un développement durable où transition énergétique et sobriété sont au cœur de l’action qui motive leurs choix.
Pour accompagner le passage en communauté d’agglomération, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS et Montaigu-Vendée autour de 5 Directions Générales Adjointes.
Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités ont été mutualisés dans une seule direction.
Le service bâtiment dans lequel vous serez amené à évoluer, est rattaché à la direction des moyens techniques qui assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble du patrimoine : voiries, bâtiments et espaces verts.
Montaigu-Vendée recrute un agent d’entretien des locaux f/h
Poste permanent de catégorie C, filière technique, à temps non complet 30/35ème
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir au 01/09/2025
Référence de l’offre: 2025-019
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du chef d’équipe en charge du nettoyage et de l’hygiène des locaux au sein du service exploitation vous assurez l’entretien quotidien de plusieurs établissements publics, au sein d’une équipe de 20 agents.
Vos missions.
- Vous effectuez le nettoyage et l’entretien quotidien de différents établissements en matière d’hygiène et de propreté (écoles, bureaux, équipements sportifs, salles polyvalentes, …)
- Vous procédez à l’ensemble des tâches ménagères nécessaires à l’usage de ces locaux : aspiration, balayage, lavage, dépoussiérage, lustrage, rangement et désinfection des équipements sanitaires, de toutes les parties communes de chaque établissement (mobilier sols, sanitaires, matériels pédagogiques, vitrages, etc, …)
- Vous participez au service des cérémonies et événements de la collectivité
- Vous veillez et contrôlez l’état de propreté des locaux avant et après usage (état des lieux et remise de clés)
- Vous triez les déchets
- Vous veillez et désinfectez les équipements à risques sanitaires et les équipements communs
- Vous vérifiez l’état de fonctionnement des équipements communs : robinetteries douches, lavabos, chasse d’eau, luminaires, … et signaler les dysfonctionnements constatés
- Vous veillez et respectez les consignes d’application des produits ménagers (fiches techniques)
Votre profil.
- Assiduité, sens du travail bien fait et discrétion
- Permis B
- Aptitude à travailler en autonomie
- Maîtriser les règles d’hygiène et de propreté
- Savoir rendre compte et alerter
- Respecter les consignes et les modalités d’usage d’un établissement scolaire
- Sens du relationnel
Modalités de recrutement.
Recrutement permanent, de catégorie C à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle, à temps non complet 30/35ème. Poste à pourvoir au 01/09/2025.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 3/07/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Monsieur le Maire Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 10/07/2025
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Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 chargé de recrutement f/h – CDD 5 mois – 2025-046
1 chargé de recrutement f/h – CDD 5 mois – 2025-046
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
La direction des ressources humaines intégrée à la direction générale adjointe du pôle ressources, collabore en tant que fonction « support » au service de ses « clients » internes, qu’ils soient agents ou encadrants, pour les accompagner à répondre aux projets impulsés par les élus.
La direction des ressources humaines mutualisée (14 agents), accompagne nos 3 collectivités, Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée, et le Centre Intercommunal d’Action Sociale, représentant près de 800 agents.
Le service du développement des ressources humaines est composé de 8 agents (4 chargés RH, 1 chargé de formation et 2 assistantes RH, 1 chargé de recrutement). Le service a en charge les activités liées au recrutement, à la carrière, à la gestion des emplois, à la formation, et à l’accompagnement des parcours professionnels.
Terres de Montaigu recrute un chargé de recrutement f/h – 2025-046
Poste de catégorie B, filière administrative, à temps complet
Recrutement par voie contractuelle, CDD 5 mois à compter de début juillet 2025
Réf. de l’offre : 2025-046
Descriptif de votre poste.
En tant que chargé de recrutement et sous la responsabilité du responsable développement des ressources humaines, en collaboration avec les chargés et assistants RH, vous assurez la gestion de l’ensemble du processus de recrutement pour les postes permanents et non-permanents.
Vos missions.
A cet effet, vous recueillez les besoins de recrutement en collaboration avec le responsable du service et le chargé RH.
Vous analysez la demande et définissez les caractéristiques du profil des postes à pourvoir (fonction, formation, niveau d’expérience, compétences, statut et mode de recrutement). Vous élaborez un rétro planning en tenant compte de la date de recrutement, des délais réglementaires, des différents impératifs de la collectivité (instances notamment). Vous identifiez et choisissez les canaux de diffusion les plus adaptés aux postes à pourvoir (sites emploi, écoles, presse, réseaux sociaux).
Avec la collaboration des assistantes, vous recherchez des candidatures (sourcing) dans les CVthèques disponibles.
Vous rédigez les annonces dans le respect des mentions légales.
Vous triez et analysez les candidatures reçues. Vous effectuez la sélection en collaboration avec les managers. Vous effectuez une pré-sélection et soumettez les candidatures aux managers. Vous accompagnez les différentes directions sur les choix des profils à recruter.
Vous effectuez un premier contact avec les candidats et validez leurs adéquations au profil défini (motivations, compétences, prétentions salariales…)
Vous réalisez, lors du premier jury, les entretiens de recrutement permanents et/ou les sessions collectives en collaboration avec les managers.
Enfin, vous êtes garant du bon déroulement et du respect des échéances fixées à chaque étape du process recrutement.
Votre profil.
Dynamique, doté d’un bon relationnel, vous êtes force de proposition et vous aimez travailler en équipe. Ayant le sens de l’analyse et faisant preuve de curiosité d’esprit, vous êtes capable de conseiller et d’accompagner les différentes directions de la collectivité. Vous êtes autonome, organisé, vous savez gérer les priorités et vous êtes doté de fortes capacités d’adaptation.
Vous maitrisez les techniques de conduite d’entretien de recrutement. Vous connaissez les principes, les méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Vous travaillez en mode projet.
Vous avez le désir de vous impliquer et de contribuer à améliorer nos pratiques et l’attractivité de nos recrutements.
Vous démontrez un sens du service public et un respect du principe de confidentialité et d’obligation de réserve.
Modalités de recrutement : recrutement par voie contractuelle, CDD 5 mois, filière administrative, catégorie B, à temps complet, à pourvoir début juillet 2025.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales avant le 03/07/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
8560Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Un chargé de communication f/h – 2025-026
Un chargé de communication f/h – 2025-026
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
La Direction de la Communication est aujourd’hui organisée autour de 3 activités, les projets de communication et relations médias (4 agents), l’édition et la production multimédia (5 agents), et l’événementiel (3 agents). Elle rend un service mutualisé à nos trois collectivités que sont Terres de Montaigu, Montaigu Vendée et le CIAS, avec un objectif : faciliter l’accès à l’information des services auprès des habitants sur l’ensemble du territoire dans une démarche de proximité, les promouvoir à l’exogène dans le cadre de la stratégie d’attractivité.
Terres de Montaigu recrute un chargé de communication f/h – 2025-026
Poste permanent de catégorie B, filière administrative, à temps complet.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à pourvoir au 16/08/2025
Référence de l’offre : 2025-026
Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité de la responsable du service projets de communication et relation médias, vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière de communication et assistez les directions dans le pilotage des projets de communication. Vous concevez et mettez en œuvre des supports de communication dans un souci de qualité, de cohérence des formes et contenus de communication de chaque collectivité et des retombées attendues.
Vos missions.
- Contribution à la définition des orientations stratégique
Vous participez à l’évaluation des besoins de communication ainsi qu’à l’élaboration d’une stratégie de communication.
- Organisation d’actions de communication
Avec l’appui des agents experts du service édition et production multimédia, vous mettez en œuvre de manière opérationnelle la stratégie de communication. A cet effet, vous élaborez et coordonnez le déroulement des campagnes de communication, adaptez la communication à la stratégie du projet. Vous mettez en œuvre des outils de communication et en supervisez la création et la production dans le respect du schéma de diffusion de l’information et de la cohérence générale des messages.
Vous évaluez les actions réalisées et suivez les budgets alloués aux différentes campagnes et optimisation des coûts en regroupant et négociant les achats « communication » : insertions publicitaires et affichages.
Vous élaborez et analysez les indicateurs de Reporting et bilan d’activité.
- Relation médias
Vous assurez la gestion des relations médias pour les projets de communication dont vous avez la charge. Pour se faire,
vous proposez et mettez en œuvre des plans médias, vous coordonnez l’organisation de points presse et vous rédigez
communiqués et dossiers de presse.
Vous assurez les relations avec les partenaires et prestataires externes.
Votre profil.
- Vous êtes diplômé et justifiez d’une première expérience dans le domaine de la communication.
- Vous savez vous adapter à l’environnement, les enjeux et au fonctionnement des collectivités territoriales.
- Vos capacités rédactionnelles ainsi que votre aisance relationnelle sont essentielles et vous permettent d’être en appui et conseil.
- Vous êtes force de proposition et doté de qualité d’écoute et d’analyse.
- Vous êtes organisé, vous savez planifier les activités et coordonner les actions.
- Vous maitrisez la conduite de projet, vous êtes agile, tout en sachant travailler en équipe et en transversalité.
- Votre curiosité, votre créativité et votre innovation vous permettront de mener à bien vos missions.
- Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication tels que les réseaux sociaux et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants. La maîtrise de logiciels photos et vidéos serait appréciée.
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT/an),
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA).
Avantages liés au poste : titres restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux.
Date de prise de fonction souhaitée : le 16/08/2025
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 05/07/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…