1 Aide-soignant de nuit multisites f/h – CIAS Terres de Montaigu
1 Aide-soignant de nuit multisites f/h – CIAS Terres de Montaigu
Nous.
Un territoire où riment audace, ambition et innovation.
Audace puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambition puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovation puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu et Montaigu-Vendée, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Depuis 10 ans Terres de Montaigu s’est engagé dans une démarche expérimentale d’organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie.
Terres de Montaigu gère des places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ces 9 résidences, tout en étant tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas et un accueil de jour. 300 professionnels sont aujourd’hui au service de près de 400 personnes accueillies.
Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 aide-soignant de nuit multisites f/h
Poste permanent de catégorie B ou C, à temps non complet 28h
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir au 01/01/2025
Référence du poste : 2024-94
______________________
L’EHPAD Multisites Terres de Montaigu est composé de 9 résidences. La résidence La Maisonnée est située à la Guyonnière, Le Clos du Grenouiller est situé à Boufféré, Le Val des Maines est situé à St Georges-de-Montaigu, Agora et Le Repos situés à Montaigu, La Peupleraie est située à St Hilaire-de-Loulay, Oxalis est situé à La Boissière-de-Montaigu, ainsi que l’Arbrasève situé à Rocheservière et Martial Caillaud situé à l’Herbergement.
Sous l’autorité de l’Infirmière directrice adjointe et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, l’aide-soignant(e) intervient sur les 6 résidences de Montaigu-Vendée composées chacune de 22 résidents dépendants sur places EHPAD et 8 résidents autonomes sur places domicile.
Elle assure, en binôme avec les agents de nuit en poste sur chaque structure, les actes de soins, de confort et d’hygiène corporelle auprès des bénéficiaires, à leur domicile, dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie.
Vos missions.
Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne.
Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…).
Vous interviendrez à l’évaluation et accompagnez la perte d’autonomie. Vous participez également à la prévention de la dépendance et des pathologies par des activités adaptées.
Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en charge. Vous veillez à la tenue du dossier de soins.
Vous contribuez aux réunions d’équipe, du personnel, de service et aux actions de formation mises en place. Vous participez également aux groupes de travail et rendez compte régulièrement de son action.
Votre profil.
Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS), ou d’accompagnant éducatif et social (AES ou AMP).
Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute. Vous êtes reconnu(e) pour votre patience et votre douceur. Rigoureux(se), vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert. A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion.
Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes
Rémunération brute mensuelle pour diplômé(e) DEAS à partir de 1996€ selon ancienneté, hors valorisation dimanches et jours fériés.
Conditions de travail : Travail en roulement par nuit de 10h. Travail un week-end sur trois.
Affectation : multisite avec véhicule de service à disposition
Avantages sociaux : Titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Modalités de recrutement : Emploi permanent à temps non complet 28h (80%), à pourvoir dans le cadre d’emplois des aides-soignants (catégorie B) ou auxiliaires de soins (catégorie C), ou agents sociaux (cat C), par voie statutaire ou contractuelle.
Poste à pourvoir au 1er janvier 2025.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 16/10/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au :
Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée Cédex
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 chargé de mission Printemps du Livre f/h – CDD 3 mois – Terres de Montaigu
1 chargé de mission Printemps du Livre f/h – CDD 3 mois – Terres de Montaigu
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
La Direction de la Culture et du Patrimoine est aujourd’hui organisée autour de :
- La lecture publique et la médiation littéraire (8 agents) comprenant la médiathèque Calliopé, ouverte en 2018, le Réseau des bibliothèques, et le Printemps du Livre de Montaigu, événement culturel majeur réinventé en 2022 accueillant près de 35 000 visiteurs, véritable marqueur de territoire.
- Les arts vivants (4 agents) avec le théâtre de Thalie, qui depuis ses 15 ans d’existence, remplit près de 90% de sa capacité de 500 places sur une saison d’une trentaine de spectacles, et le festival itinérant Les Ephémères diffusant les arts de la rue et la musique sur le territoire.
- Le site Saint-Sauveur, équipement culturel pluridisciplinaire, avec notamment une micro-folie.
Terre de Montaigu recrute un chargé de mission Printemps du Livre f/h
Poste de catégorie B, filière administrative, à temps complet
Recrutement par voir contractuelle – CDD de 3 mois (janvier à mars 2025)
Référence de l’offre : 2024-84
Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité de la Responsable de la Lecture Publique et de la Médiation Littéraire, le ou la chargé(e) de mission partagera son temps entre le Printemps du Livre se Balade et le Printemps du Livre.
L’agent s’assurera du lien entre les équipes du service culture et des autres services intervenants sur les évènements, du bon déroulement du plan de communication, du suivi des bénévoles mais aussi du suivi logistique, administratif et budgétaire du Printemps du Livre se Balade
Vos missions.
Au sein du Pôle Culture et Patrimoine dans l’équipe du Printemps du Livre, vos missions seront réparties sur deux projets principaux :
Dans le cadre du Printemps du Livre se Balade vous assurerez un :
- Soutien logistique (suivi des outils de communication, présence lors des évènements, accompagnement des auteurs et des compagnies, accompagnement des bibliothécaires bénévoles)
- Suivi administratif (budget, contrats des auteurs et artistes)
Dans le cadre du Printemps du livre vous apporterez un soutien à l’équipe organisatrice. A cet effet, vous :
- Assurerez un suivi administratif (budget de la programmation littéraire, contrats des auteurs et artistes)
- En étroite collaboration avec les équipes et la responsable des bénévoles, vos missions incluront :
- Identifier et définir les besoins en fonction du planning
- Gérer le lancement et le suivi des candidatures
- Assurer le suivi du planning et préparer les ressources nécessaires à la bonne exécution des missions des bénévoles
- En parallèle, vous aurez un rôle à jouer sur de nombreuses autres missions. Aussi, vous serez amené à
- Identifier les besoins en badges et assurer la coordination avec le service événementiel pour leur gestion
- Pour connaître notre public, préparer une enquête, l’administrer auprès du public et en tirer une analyse
- Coordonner l’organisation du coin des enfants en lien avec les équipes de l’accueil de loisirs et des bénévoles
- Réaliser un travail de veille concurrentielle des autres salons littéraires
- Apporter un soutien aux équipes selon les besoins du service
Votre profil.
- Vous êtes doté d’une formation supérieure dans la gestion de projets liés à des évènements culturels.
- Dans l’idéal, vous avez des connaissances dans les métiers liés au livre ou êtes attirés par cet univers et avez eu des expériences dans ce domaine.
- Votre rigueur, votre anticipation et votre capacité à prioriser les sujets et urgences vous permettent de participer à la réalisation d’un projet.
- Vous êtes doté d’une aisance relationnelle et un sens du travail en équipe.
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint, Publisher…).
Rémunération : rémunération statutaire + IFSE
Conditions de travail :Temps complet, base 35h hebdomadaire. Travail ponctuel en soirée et week-end
Modalités de recrutement : Recrutement par voie contractuelle à pourvoir dans le cadre d’emploi des rédacteurs à temps complet. Poste à pourvoir à compter du 01/01/2025.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avec prétentions salariales avant le 24/10/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 04/11/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 stagiaire événementiel culture f/h (6 mois) – Terres de Montaigu
1 stagiaire événementiel culture f/h (6 mois) – Terres de Montaigu
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un stagiaire événementiel culture f/h
Stage à temps complet de début janvier à mi-juillet 2025 (6 mois)
Référence de l’offre: 2024-83
Descriptif de votre poste.
La direction de l’action culturelle de Terres de Montaigu organise deux événements emblématiques :
- « Le Printemps du Livre », un évènement littéraire intercommunal important du territoire, avec un programme d’animations et de rencontres sur 3 jours les 28, 29 et 30 mars 2025.
- « Le festival les Ephémères », un festival itinérant sur le territoire proposant des spectacles en plein air mi-juillet.
Au sein de la Direction de l’action culturelle, sous la responsabilité de la responsable Lecture publique puis de la responsable Arts vivants, vous êtes chargé(e) d’assister l’équipe dans la mise en œuvre des évènements culturels dans le cadre d’un stage.
Vos missions.
Soutien administratif du Printemps du livre :
Vous participez à l’organisation des journées des scolaires (élaboration des contrats auteurs, rédaction des feuilles de route, participation à la logistique des auteurs, facturation…).
Vous organisez le grand jeu national de lecture à voix haute « Les Petits Champions de la lecture » (demande de lots, préparation de notes, diplômes, coordination de l’événement, accueil du jury…).
Vous contribuez à l’organisation logistique et administrative de présence des auteurs du « Printemps du Livre » (feuille de route, contrats…). Vous serez présent tout le week-end de l’événement et serez en charge de préparations logistiques diverses (badges, lots, matériels…) ainsi que des fiches bilans des différentes actions. Vous travaillerez en lien avec le service événementiel et la direction communication.
Soutien administratif au service arts vivants
Vous contribuez à l’organisation logistique et administrative du Festival des Ephémères ainsi que la saison culturelle du Théâtre de Thalie. Vous serez en charge de préparer les précontrats, les supports de communication et apporterez un appui à la logistique sur place, toujours en lien avec le service événementiel et la direction communication.
Votre profil.
Vous êtes actuellement en Master en communication/tourisme/culture avec une spécialité/option événementiel première ou deuxième année. Vous avez une expérience dans les métiers liés au livre et/ ou spectacle ou êtes attirés par cet univers.
Vous êtes doté d’une aisance relationnelle et un sens du travail en équipe. Vous êtes organisé, dynamique et rigoureux pour pouvoir mettre en œuvre opérationnellement des actions de communication.
Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Publisher…) et avez une bonne qualité rédactionnelle. Vous êtes à l’aise sur les réseaux sociaux et aimez être au contact des publics pour couvrir des événements.
Conditions de travail :
– Permis B obligatoire
– 35h par semaine
– Travail ponctuel en soirée et week-end
Modalités de recrutement : Stage à temps complet, pour une durée de 6 mois. Gratification de stage.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 25/10/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 régisseur technique lumière f/h – Théâtre de Thalie – Terres de Montaigu
1 régisseur technique lumière f/h – Théâtre de Thalie – Terres de Montaigu
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un régisseur technique lumière f/h pour le Théâtre de Thalie
Poste de catégorie C, filière technique, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir au 01/01/2025
Référence de l’offre: 2024-81
Descriptif de votre poste.
Au sein de la direction de la Culture et du service Arts vivants, sous l’autorité du responsable régie et technique du théâtre et des évènements culturels, vous assurez, dans le respect des règles de sécurité, la mise en œuvre technique des manifestations organisées par la direction de la Culture, principalement au Théâtre de Thalie, ainsi que pour le Printemps Du Livre et le festival des Ephémères.
Vos missions.
- Accueil technique pour la partie lumière des artistes et régisseurs des spectacles reçus dans la saison culturelle,
- Participation aux montages et régies : son, vidéo, lumière et plateau (implantation, réglages),
- Accompagnement de l’équipe d’intermittents, dans les tâches à mettre en oeuvre
- Accompagnement technique lumière, information et conseil aux usagers et associations,
- Veille sécuritaire et contrôle périodique des installations du bâtiment,
- Petit entretien courant du bâtiment et du matériel,
- Suivi des opérations de maintenance et de contrôle,
- Accueil des prestataires de maintenance du bâtiment en l’absence du responsable régie et technique.
Votre profil.
- Technicien confirmé en lumière, vous êtes à l’aise avec les consoles (EOS principalement et grand MA en accueil), capable de gérer la lumière pour un groupe en live et connaissez parfaitement la chaîne lumière (projecteurs trad et asservis, câblage, grada, patch…)
- Vous avez connaissance de l’environnement des autres disciplines (vidéo – son – plateau) et vous maitrisez le langage de la scène. Des connaissances en DAO et réseaux ainsi qu’une pratique correcte de l’anglais seraient un plus
- Vous possédez ou êtes prêt à être formé sur les habilitations obligatoires de sécurité : SSIAP 1, SST, nacelle 1A, habilitation électrique (accroche et levage, travail en hauteur, échafaudage) et vous connaissez les règles de base de sécurité en ERP
- Vous avez un excellent sens relationnel et de l’accueil des usagers professionnels et publics,
- Doté d’un grand sens de l’initiative, vous êtes également polyvalent, autonome, disponible, rigoureux et précis dans l’accomplissement des travaux,
- Vous avez de bonnes connaissances dans les autres disciplines (vidéo – son – lumière – plateau) et vous maitrisez le langage de la scène. Des connaissances en DAO et réseaux ainsi qu’une pratique correcte de l’anglais seraient un plus
- Vous possédez ou êtes prêt à être formé sur les habilitations SSIAP 1, SST, nacelle 1A, habilitation électrique (accroche et levage, travail en hauteur, échafaudage) et vous connaissez les règles de sécurité en ERP
- Vous avez un excellent sens relationnel et de l’accueil des usagers professionnels et publics,
- Doté d’un grand sens de l’initiative, vous êtes également polyvalent, autonome, disponible, rigoureux et précis dans l’accomplissement des travaux,
Rémunération : rémunération statutaire + primes (IFSE, CIA).
Avantages liés au poste : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Particularités liées au poste : planning annualisé – travail en soirée et week-end – travail en hauteur – port de charge – bienveillance – ponctualité – permis B obligatoire.
Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet à pourvoir dans le cadre d’emplois des adjoints techniques (catégorie C).
Poste à pourvoir au 01/01/2025
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et dernier arrêté de situation nomination pour les fonctionnaires avant le 26/10/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 06/11/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 chef d’équipe propreté urbaine f/h – Montaigu-Vendée
1 chef d’équipe propreté urbaine f/h – Montaigu-Vendée
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Ces deux collectivités ont uni leurs forces pour répondre aux enjeux de demain : travailler à un développement durable où transition énergétique et sobriété sont au cœur de l’action qui motive leurs choix.
Pour accompagner le passage en communauté d’agglomération, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS et Montaigu-Vendée autour de 5 Directions Générales Adjointes.
Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités ont été mutualisés dans une seule direction.
Le service espaces publics et propreté urbaine que vous serez amené à encadrer, est rattaché à la direction des moyens techniques qui assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble du patrimoine : voiries, bâtiments et espaces verts.
Montaigu-Vendée recrute un chef d’équipe propreté urbaine f/h
Poste permanent de catégorie C ou B, filière technique, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir rapidement
Référence de l’offre: 2024-42
Descriptif de votre poste.
Sous l’autorité du responsable du service voirie et espaces publics, vous êtes chargé de mettre en œuvre les ressources techniques et l’organisation nécessaire pour garantir la propreté des espaces publics urbains dans une démarche de continuité de service, d’optimisation de fonctionnement et de maitrise des dépenses. Vous animerez une équipe de 8 agents dans un esprit collaboratif en garantissant la qualité du service rendu aux usagers.
Vos missions.
- Vous mettez en œuvre les ressources techniques et l’organisation nécessaire pour garantir la propreté des espaces publics urbains de Montaigu-Vendée.
- Vous assurez le suivi des interventions liées à la propreté des espaces publics urbains, ainsi que les travaux réalisés par l’équipe.
- Vous coordonnez les demandes d’intervention, requêtes et signalements divers, gérer les priorités en fonction de l’urgence et des ressources, et assurez le suivi de toutes les interventions auprès de l’équipe.
- Vous gérez et animerez l’opérationnellement l’équipe.
- Vous assurez la continuité de service des activités de son équipe, et intervenez en renfort des agents.
- Vous participez au dispositif d’astreintes, aux marchés alimentaires et aux renforts ponctuels en cas d’événements.
Votre profil.
- Expérience dans l’entretien de l’espaces publics
- Capacité à travailler en autonomie et encadrer une équipe,
- Permis B indispensable,
- Assiduité, sens du travail bien fait, discrétion et disponibilité
- Excellent relationnel
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT), travail en autonomie (télétravail possible), nombreux déplacements sur le territoire (Permis B), véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable.
Avantages sociaux : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire ou contractuelle, filière technique, cat C ou B, à temps complet. Poste à pourvoir rapidement.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 27/10/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Monsieur le Maire, Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 04/11/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 stagiaire exposition art et nature f/h à la Maison de la Rivière – Terres de Montaigu
1 stagiaire exposition art et nature f/h à la Maison de la Rivière – Terres de Montaigu
La Maison de la Rivière est située à Saint-Georges-de-Montaigu, commune déléguée de Montaigu-Vendée. Ce site dédié à l’éducation à l’environnement et aux loisirs récréatifs est géré par Terres de Montaigu, communauté d’agglomération.
Le site est intégré à un espace naturel de 10 hectares traversé par la rivière la Grande Maine.
L’ancien moulin à eau transformé en lieu d’accueil, de boutique et d’exposition ainsi que les berges de la rivière accueilleront, l’année prochaine, une exposition art et nature autour du thème « de l’agriculture et de la ruralité ».
Retrouvez plus d’informations sur les activités proposées sur le site internet de la Maison de la Rivière : www.maisondelariviere.terresdemontaigu.fr
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Terres de Montaigu c’est une communauté d’agglomération composée de 10 communes et de 50 000 habitants, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Quotidiennement, de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Le territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Pour en savoir plus : S’installer et travailler – Terres de Montaigu
Terres de Montaigu recrute un stagiaire exposition art et nature f/h à la Maison de la Rivière
Stage à temps complet du 17 février au 9 mai 2025 (12 semaines)
Référence de l’offre: 2024-86
Descriptif de votre poste.
Vous assisterez l’équipe à la mise en œuvre du dispositif d’exposition (berges et moulin) qui sera présenté à partir du 1er mai 2025 pour la prochaine saison estivale.
Le dispositif d’exposition comprend : plusieurs panneaux sur les berges accompagnés d’une médiation ludique en autonomie, de grandes bâches au-dessus de l’eau, ainsi qu’une scénographie à l’intérieur du moulin autour de la thématique d’exposition.
L’objectif du stage est de vous former à être pilote sur un projet de développement territorial, en particulier d’exposition.
Vos missions.
- Assurer le suivi du projet d’exposition en plein air et dans l’ancien moulin : suivi administratif et technique (demandes de devis, suivi du budget et du rétroplanning…).
- Accompagner la coordination (planning montage, impressions des supports…)
- Participer à l’élaboration des outils de médiation (panneaux et supports extérieurs).
- Créer une scénographie autour de l’exposition dans le moulin.
- Mettre en place l’exposition en plein-air et à l’intérieur du moulin.
- Contribuer à l’organisation d’évènements autour de l’exposition.
Votre profil.
- Vous êtes en licence ou master dans le montage et la médiation d’exposition ainsi que dans la valorisation du patrimoine.
- Vous avez une sensibilité pour l’art.
- Votre dynamisme et votre sens de la communication sont reconnus.
- Vous appréciez le travail en équipe ainsi que les défis pour relever des missions en autonomie.
- Vous êtes créatif et avez un attrait pour les travaux manuels.
- Autonome et rigoureux, vous aimez prendre des initiatives.
Modalités de recrutement : Stage à temps complet, 5 jours par semaine, du 17 février au 9 mai 2025.
Gratification de stage.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation au nom de Monsieur le Président de Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération pour le 27 octobre 2024 par mail à maison-riviere@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé la semaine du 4 au 8 novembre 2024.
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Aide-soignant ou AMP de jour f/h – résidence Le Repos – CIAS Terres de Montaigu
1 Aide-soignant ou AMP de jour f/h – résidence Le Repos – CIAS Terres de Montaigu
Terres de Montaigu.
Un territoire où riment audace, ambition et innovation.
Audace puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambition puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovation puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu et Montaigu-Vendée, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Le CIAS de Terres de Montaigu recrute 1 aide-soignant ou AMP de jour f/h pour sa résidence Le Repos
Poste permanent de catégorie B ou C, filière médico-sociale, à temps non complet (28/35ème)
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible
Référence du poste : 2024-83
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La résidence Le Repos.
La résidence le Repos accueille 24 résidents présentant des troubles cognitifs type Alzheimer. Véritable lieu de vie, organisée autour d’une pièce à vivre avec sa cuisine, son salon et l’espace repas, dans un esprit « comme à la maison ». Le Repos accueille les résidents dans un souci de maintien des capacités cognitives et dans le respect du rythme de chacun. Les équipes travaillent en binôme soignants et agents d’accompagnement, et adaptent les services rendus au rythme et aux choix de chaque résident. Ils travaillent en tenue civile, dans un esprit domicile. La résidence fait partie intégrante de la vie de la commune, et propose un programme d’animation riche, porté par l’animatrice avec l’implication de tous les agents de la résidence, et d’une association d’animation.
Descriptif de votre poste.
Au sein d’une équipe composée de 18 personnes (soignants et agents d’accompagnement), sous l’autorité de l’Infirmière responsable de la résidence, l’aide-soignant(e) assure les actes de soins, de confort et d’hygiène corporelle auprès des bénéficiaires, à leur domicile, dans un souci de respect de la dignité de la personne et du maintien de son autonomie.
Vos missions.
- Vous assurez les soins d’hygiène et de confort et mettez en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, coucher…).
- Vous assisterez à l’entretien de l’environnement immédiat des bénéficiaires (réfection des lits, désinfection du matériel de soins…).
- Vous interviendrez à l’évaluation et accompagnez la perte d’autonomie. Vous participez également à la prévention de la dépendance et des pathologies par des activités adaptées.
- Vous recueillez les attentes des bénéficiaires et remontez les informations susceptibles de modifier sa prise en charge. Vous veillez à la tenue du dossier de soins.
- Vous contribuez aux réunions d’équipe, du personnel, de service et aux actions de formation mises en place. Vous participez également aux groupes de travail et rendez compte régulièrement de son action.
Votre profil.
Vous disposez d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS), ou d’accompagnant éducatif et social (AES), ou bien vous vous engagez à entrer en formation d’aide-soignant, en contrat d’apprentissage.
Pour exercer cette mission qui consiste à accompagner des personnes âgées dépendantes, souffrant parfois de troubles cognitifs et pouvant nécessiter des soins palliatifs, vous savez être disponible et vous avez de réelles qualités d’écoute.
Vous êtes reconnu(e) pour votre patience et votre douceur. Rigoureux(se), vous êtes en mesure de hiérarchiser vos priorités, et prendre des initiatives lorsque la situation le requiert.
A ces qualités s’ajoute votre sens de la confidentialité et de la discrétion.
Vous maîtrisez les techniques de soins et connaissez le fonctionnement des différents matériels d’aide à la mobilisation des personnes
Rémunération brute mensuelle comprise entre 1896,16€ et 2463,26€, pour un temps non-complet 80%.
Conditions de travail : Travail en roulement variable par journées de 7h30. Travail un week-end sur trois.
Avantages sociaux : titres restaurant, nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance.
Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps non-complet 80%, à pourvoir dans le cadre d’emplois des aides-soignants territoriaux (cat B), agents sociaux (cat C), par voie statutaire ou contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires avant le 04/11/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au :
Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée Cédex
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 maître nageur sauveteur f/h
1 maître nageur sauveteur f/h
Nous.
Une Communauté d’Agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
La Piscine de la Bretonnière, située à Boufféré (Montaigu-Vendée) – 50 000 habitants – Ouvert 7 jours sur 7, cet équipement communautaire accueille près de 120 000 entrées par an.
Terres de Montaigu recrute un Maître Nageur Sauveteur f/h
Poste ciblé catégorie B à temps complet
Poste à pourvoir dès que possible par voie statutaire ou contractuelle
Référence de l’offre : 2024-91
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Equipe.
Sous la direction des sports, le service de la piscine est composé de 18 agents (1 Responsable piscine, 1 chef de bassin, de 7 maitres-nageurs sauveteurs, 3 BNSSA, 3 chargés d’accueil et de 3 agents d’entretien).
Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité du chef de bassin vous coordonnez et mettez en œuvre sur le plan technique, pédagogique, éducatif et social des activités aquatiques adaptées à chacun des publics (1/3 scolaires, 1/3 public et 1/3 activités).
Vos missions.
- Coordination et mise en œuvre des activités aquatiques :
– Enseigner la natation aux enfants (scolaires et école de natation) et aux adultes.
– 07h00 de cours hebdomadaire en moyenne.
– Encadrer, animer et concevoir des séances d’aquagym, aquanatal, jardin aquatique et autres activités « sport-santé ».
– 05h00 de cours hebdomadaire en moyenne.
– Participer et mettre en œuvre les différents projets d’animation (exemple : soirée à thème type Halloween, soirée zen…). - Surveiller, sécuriser et prévenir :-
Assurer la surveillance et la sécurité des baigneurs et signaler toute anomalie et comportement à risque. - Tenue des équipements :
– Aménager les bassins, ranger le matériel et vérifier quotidiennement le bon fonctionnement du matériel.
Votre profil.
Pour mener à bien vos missions, vous êtes titulaire du BEESAN, BPJEPS activité natation, ou Licence Professionnelle AGOAPS option activités aquatiques. Votre carte professionnelle est en cours de validité, vous maîtrisez les gestes et techniques de premiers secours, titulaire du PSE1 minimum et recyclage à jour, ainsi que la CAEPMNS validée. Débutants acceptés.
Savoir être / Savoir-faire.
- Rigueur
- Pédagogie
- Esprit d’équipe
- Sens du service public
Conditions de travail.
- Planning fixe sur l’année et hors vacances scolaires
- 2 soirées par semaine (maximum 22h00)
- Rotation de week-end
- 35h annualisées
- Travail sur 4 jours hebdomadaire (hors week-end, jour de repos fixe)
- 01h00 d’entretien physique par semaine sur site
- 02h00 de préparation de cours par semaine sur site
- Disponibilité afin d’assurer la continuité de service
- 2 fermetures techniques d’une semaine (participation nettoyage MNS)
Rémunération : Statutaire + prime (IFSE) + CIA.
Avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Transports et déplacements : participation employeur de 75% aux frais de déplacement pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos.
Modalités de recrutement : Poste permanent à pourvoir dans le cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des APS (catégorie B) par voie statutaire ou contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 07/11/2024 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 Cuisinier f/h – résidence Arbrasève – CIAS Terres de Montaigu
1 Cuisinier f/h – résidence Arbrasève – CIAS Terres de Montaigu
Terres de Montaigu.
Un territoire où riment audace, ambition et innovation.
Audace puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambition puisqu’en 2022, Terres de Montaigu deviendra une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovation puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu et Montaigu-Vendée, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Le CIAS de Terres de Montaigu recrute un cuisinier f/h pour sa résidence l’Arbrasève
Poste permanent de catégorie C, filière technique, à temps complet
Recrutement par voie statutaire, à pourvoir au 01/01/2025
Référence de l’offre : 2024-97
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Le service.
L’Unité de Production de Repas (UPR) Arbrasève est située à la Résidence « L’Arbrasève » à Rocheservière. L’UPR gère les repas de la résidence en collaboration avec l’antenne de Martial Caillaud située à l’Herbergement. Elle produit les repas pour l’EHPAD (80 couverts), le restaurant scolaire (370 couverts), le portage de repas (60 personnes) et le restaurant scolaire de Mormaison (120 couverts).
Votre poste.
Sous l’autorité du responsable hiérarchique des cuisines et sous la responsabilité fonctionnelle du chef de production, votre mission principale est d’assurer la production de repas en cuisine centrale, en tenant compte des besoins et attentes des personnes âgées mais aussi des enfants, et ce dans le respect des normes HACCP.
Vos missions.
- Préparer les repas en garantissant une application stricte des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire telles que définies par la méthode HACCP en vigueur dans les cuisines de collectivités.
- Rechercher la qualité gustative et s’adapter en permanence aux besoins spécifiques et à la santé des résidents et des enfants.
- Compléter les documents de contrôle HACCP
- Entretenir quotidiennement les locaux de la cuisine et nettoyer le matériel utilisé
- Maintenir en bon état de fonctionnement des matériels utilisés.
- Gérer les stocks
- Gérer votre production (froide et chaude) selon les recommandations du chef de production
- Suppléer le chef de production dans ses tâches si besoin
Votre profil.
Titulaire d’un diplôme en cuisine (CAP, BEP ou BAC PRO Cuisine…), vous maîtrisez les techniques et savoir-faire de cuisinier adaptées aux personnes âgées (goûts et besoins).
Vous êtes en mesure de passer des commandes déjà établies auprès des fournisseurs.
Vous avez une connaissance approfondie des règles d’hygiène des locaux et de la méthode HACCP.
Vous connaissez les produits et appareils utilisés.
Vous êtes reconnu pour votre capacité d’adaptation (notamment face aux imprévus) et êtes rigoureux et organisé.
Vous possédez le permis B et êtes en mesure de conduire le camion de portage des repas
Rémunération brute mensuelle à partir de 2.167€ hors valorisation des dimanches et jours fériés, et selon ancienneté.
Conditions de travail : fonctionnement par roulement, 1 weekend travaillé sur 3, avec jours de repos variables -Horaires sans coupé : 6h/14h30 la semaine et 7h/15h30 le week-end
Avantages sociaux : Nombreux avantages et aides avec l’adhésion au CNAS (Centre National d’Action Sociale) et au COS (Comité des Œuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS + 75% employeur sur les abonnements de transports publics.
Modalités de recrutement : Emploi permanent, à temps complet, à pourvoir dès que possible dans le cadre d’emplois des adjoints techniques par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires avant le 08/11/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier au :
Président du Centre Intercommunal d’Action Sociale Terres de Montaigu
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée Cédex
Jury envisagé le 14/11/2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 animateur nature STAGIAIRE f/h à la Maison de la Rivière – Terres de Montaigu
1 animateur nature STAGIAIRE f/h à la Maison de la Rivière – Terres de Montaigu
La Maison de la Rivière est située à Saint-Georges-de-Montaigu, commune déléguée de Montaigu-Vendée. Son espace naturel de 10 hectares, traversé par la rivière la Grande Maine, propose balades en barques libres ou guidées pour observer la diversité des paysages et des espèces. L’ancien moulin à eau et les berges de la rivière accueillent une exposition renouvelée chaque saison. Un programme d’animations nature est proposé aux familles et aux groupes.
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Terres de Montaigu c’est une communauté d’agglomération composée de 10 communes et de 50 000 habitants, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Quotidiennement, de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Le territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Pour en savoir plus : S’installer et travailler – Terres de Montaigu
Terres de Montaigu recrute un animateur nature STAGIAIRE f/h à la Maison de la Rivière
Stage à temps complet du 9 juin au 31 août 2025 (12 semaines)
Référence de l’offre: 2024-87
Descriptif de votre poste.
Encadré par le gestionnaire et par l’animateur nature du site, vous serez formé à certaines animations nature proposées aux groupes (scolaires et centres de loisirs) ainsi qu’aux balades guidées en barque à destination des familles. Votre objectif est d’être progressivement autonome dans la conduite de ces animations. Un projet de stage (à définir) vous sera également confié.
Vos missions.
- Se former aux animations nature groupes (scolaires et centres de loisirs) : balade guidée en barque (en majorité), jeu de piste nature en plein air, jeux et jouets buissonniers.
- Assurer en autonomie ces animations.
- Accueillir les visiteurs individuels : balades guidées en barque, lancement du jeu de piste familial, aide à l’embarquement et brunch embarqué.
- Répondre à la commande du projet de stage (à définir).
- Mener de manière autonome des inventaires naturalistes.
Votre profil.
- Type de formation attendu : BTSA Gestion et Protection de la Nature
- Formation aux 1ers secours et brevet de natation requis (50 mètres nage libre avec départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur).
- Vous possédez de bonnes connaissances naturalistes.
- Votre dynamisme et votre sens de la communication sont reconnus.
- Vous appréciez le travail en équipe.
- Autonome et rigoureux, vous aimez prendre des initiatives.
Modalités de recrutement : Stage à temps complet, 5 jours par semaine, du 9 juin au 31 août 2025.
Travail les dimanches et jours fériés, compris dans le temps de travail hebdomadaire.
Gratification de stage.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation au nom de Monsieur le Président de Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération pour le 10 novembre 2024 par mail à maison-riviere@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé la semaine du 18 au 22 novembre 2024.
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 stagiaire chargé de projets au sein de la direction santé-solidarité f/h – Terres de Montaigu
1 stagiaire chargé de projets au sein de la direction santé-solidarité f/h – Terres de Montaigu
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Il considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous.
Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles.
Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.
Terres de Montaigu recrute un stagiaire chargé de projets au sein de la direction santé-solidarité f/h
Stage à temps complet de 4 à 6 mois selon votre calendrier universitaire
Référence de l’offre: 2024-90
Descriptif du stage.
Encadré par la chargée de projets Prévention santé, solidarité, seniors, vous serez formé à anticiper les besoins d’un territoire par la création d’observatoires.
Vous serez intégré(e) à une équipe de 7 personnes, située à Mon espace familles et santé.
Votre mission s’inscrit dans le cadre de la contractualisation avec l’Agence Régionale de Santé (Contrat Local de Santé) et la Caisse d’Allocations Familiales (Convention Territoriale Globale) : le Plan Familles et Santé 2023-2027.
Vos missions.
- Votre stage consistera à participer à l’élaboration de la stratégie croisée de prévention, de développement de l’offre de services et de continuité du parcours de l’habitant pour ses besoins de santé, social et éducatif.
Les missions sont susceptibles d’évoluer selon votre date d’arrivée :
- Compréhension des enjeux du territoire en matière d’enfance par la création de l’observatoire 3-10 ans :
- Recherche d’indicateurs pertinents
- Création de l’outil
- Analyse des résultats
- Réalisation d’infographies pour promouvoir les résultats auprès des communes
- Compréhension des enjeux du territoire en matière de santé par l’actualisation de l’annuaire des professionnels de santé
- Participation à certains projets, notamment en réalisant du benchmark en prévention santé
- Observation et participation à la vie du service :
- Observation du fonctionnement d’une collectivité territoriale, à l’échelon communal et intercommunal
- Observation des différents métiers de la direction
- Découverte de l’écosystème partenarial local
- Compréhension des enjeux du territoire en matière d’enfance par la création de l’observatoire 3-10 ans :
Votre profil.
- Pour tenir cette fonction, vous serez étudiant en master 1 ou 2, intervention du développement social, ou équivalent.
Au-delà des compétences nécessaires à la mission :
- Aimer comprendre et analyser les caractéristiques d’un territoire (projet politique, environnement partenarial, caractéristiques socio-démographiques et économiques, etc.), les politiques santé, médico-sociale et sociale et leurs enjeux pour identifier les opportunités et proposer des plans ou programmes d’actions
- Être dans une démarche d’apprentissage de la méthode projet et de la dynamique de développement
- Avoir l’envie de participer à l’adaptation et au développement d’une offre de services répondant aux besoins des habitants et concourant à l’attractivité d’un territoire
- Maitriser les outils bureautiques et avoir une appétence pour la recherche et le traitement de données statistiques menant au diagnostic territorial
Conditions de stage.
Rémunération : 4,35€ net / heure (évolution possible selon montant 2025)
Avantages liés au poste : participation aux frais de transport ferroviaire (à hauteur de 75%, sur présentation d’un justificatif)
Conditions de travail : temps plein 5 jours semaine, le rythme peut être adapté selon votre calendrier de formation
Lieu de travail : Mon Espace Familles et Santé – 1 rue René Descartes – Zone de la Bretonnière – Montaigu-Vendée.
Bureau et matériel informatique.
Modalités de recrutement
Stage de 4 à 6 mois, à organiser selon votre rythme de formation
Date de démarrage souhaitée : dès que possible, à définir ensemble
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 15/11/2024 par mail à c.bate@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé : novembre ou décembre 2024
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 stagiaire graphiste f/h (3 à 6 mois) – Terres de Montaigu
1 stagiaire graphiste f/h (3 à 6 mois) – Terres de Montaigu
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
La Direction de la Communication est aujourd’hui organisée autour de 3 activités, les projets de communication et relations médias (3 agents), l’édition et la production multimédia (5 agents), et l’événementiel (3 agents). Elle rend un service mutualisé à nos trois collectivités que sont Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et le CIAS, avec un objectif : facilité l’accès à l’information des services auprès des habitants sur l’ensemble du territoire dans une démarche de proximité, les promouvoir à l’exogène dans le cadre de la stratégie d’attractivité.
Terres de Montaigu recrute un stagiaire graphiste f/h
Durée du stage : 3 à 6 mois (à partir du 01/01/2025)
Référence de l’offre: 2024-88
Descriptif de votre poste.
Au sein de la Direction Communication, vous intégrerez le service « Edition et production multimédia ».
Vous travaillerez, aux côtés d’un graphiste, l’élaboration et la réalisation des supports de communication print et web.
Au quotidien, vous travaillerez également en collaboration avec les chargés de communication sur divers projets : économie, social, environnement, culture, etc.
Vos missions.
- Concevoir graphiquement les supports de communication selon les briefs donnés
- Effectuer les déclinaisons d’une campagne de communication (supports à la fois print et web)
- Assurer le respect des délais et la qualité des livrables
- Réaliser des prises de vues et captations vidéo en soutien à la journaliste reporter d’images
Votre profil.
- Vous êtes au minimum en 2ème année de BTS COM, graphisme
- Vous maitrisez les logiciels de PAO (In design, Photoshop, Illustrator)
- Vous avez une capacité à travailler en équipe projet
- Vous faites preuve d’adaptation en fonction des projets
- Vous êtes rigoureux, à l’écoute, créatif et autonome
Modalités de recrutement : Gratification de stage.
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 15/11/2024 par mail à communication@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…