Commissions municipales

Illustration des commissions municipales de L'Herbergement

Les commissions municipales de L’Herbergement sont composées d’élus du Conseil Municipal. Elles se réunissent régulièrement pour étudier et approfondir des sujets avant de proposer leurs orientations au Conseil Municipal.

Madame La Maire est Présidente de droit de toutes les commissions municipales. Elle délègue leur animation aux adjoints et conseillers délégués.

  • Responsable : Anne-Marie JOUSSEAUME (2ème adjointe)
  • Membres : Bernard DENIS, Marielle FILLON, Jean-Michel SOULARD, Chrystelle ROUSSEAU, Olivier GUYON, Nicolas DENIS, Stéphanie HONORE, Elise VRIGNAUD et Anaïs PERENNEC.

Relation avec les écoles (école publique Jean de la Fontaine et école privée Arc en Ciel), le restaurant scolaire (gestion par Familles Rurales) et la bibliothèque communale.

La commission Jeunesse est chargée de promouvoir et valoriser les initiatives des jeunes de 11 à 18 ans de la commune avec pour objectifs de les impliquer dans la mise en place de projets et de les rendre acteurs dans la réalisation de ceux-ci. Elle est aidée par un animateur jeunesse chargé d’animer et de développer les activités pour les 11-14 ans (OXY Jeunes) et pour les 14-18 ans et plus (Foyer des Jeunes).

  • Responsable : Claudine GUENEAU (4ème adjointe)
  • Membres : Anne-Marie JOUSSEAUME, Olivier GUYON, Chrystelle ROUSSEAU, Gaëtan BLAIN, Stéphanie HONORE et Anaïs PERENNEC.
  • La commission Affaires Sociales a mis en place plusieurs services :Les visites de convivialité à destination des personnes âgées les plus isolées de la commune : des bénévoles se déplacent au domicile de la personne âgée, pour un moment d’échanges afin de leur procurer un bien-être.
    Le transport solidaire : basé sur le bénévolat, il permet aux personnes qui n’ont pas de moyen de locomotion, d’assurer des déplacements liés à la vie quotidienne, dans un rayon de 20 km.
    Le club de tricot « Ouvrages en mailles » dont les objectifs sont :
    échanger les savoir-faire (club ouvert aux débutants comme aux expérimentés),
    « tricoter utile » : donner un sens à ce temps passé à tricoter, en offrant à des associations les réalisations qui seront alors distribuées à ceux qui sont dans le besoin.
    développer du lien social : discuter, échanger dans la bonne humeur.

  • Responsable: Olivier GUYON
  • Membres : Bernard DENIS, Anne-Marie JOUSSEAUME, Bernard LOUINEAU, Claudine GUENEAU, Frédéric DA CRUZ, Elodie TALHOUARN-ARNAUD, Jean-Michel SOULARD, Marielle FILLON et Gaëtan BLAIN.

  • Responsable : Bernard DENIS, (1er adjoint)
  • Membres : Serge FOURNIER, Jean-Michel SOULARD, Thierry JOLLET, Valérie BERNARD, Fanny DELHOMMEAU et Elise VRIGNAUD.

Sa mission : veiller au bon fonctionnement de tous les bâtiments communaux et assurer leur entretien et leur rénovation.

La commune est propriétaire de 16 bâtiments :

  • La Mairie (561 m²)
  • L’atelier garage municipal (294 m²)
  • Les WC publics, Place du Marché (10 m²)
  • L’Espace Envol (731 m²)
  • La Salle de la Clairière (397 m²)
  • L’église (733 m²)
  • Le presbytère (636 m²)
  • L’accueil périscolaire (540 m²)
  • Le nouveau restaurant scolaire (815 m²)
  • La salle de réunion et local de stockage (170 m²)
  • La salle de sports (1201 m²)
  • Les 3 vestiaires du stade de football (537 m²)
  • L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) (4450 m²)
  • L’école publique (1627 m²)
  • L’Espace Saint-Georges (1940 m²)
  • La Salle Aquarelle (1378 m²)

  • Responsable :Jean-Michel SOULARD
  • Membres : Olivier GUYON, Hélène LABAT, Stéphanie HONORÉ, Fanny DELHOMMEAU, Nicolas DENIS et Gaëtan BLAIN

La communication auprès de la population se fait par le biais de différents supports : le site internet, la page Facebook, le bulletin communal et le panneau d’informations lumineux.

  • Responsables : Anne-Marie JOUSSEAUME (2ème adjointe) et Bernard LOUINEAU  (3ème adjoint)
  • Membres : Élodie TALHOUARN-ARNAUD, Claudine GUENEAU, Thierry JOLLET, Serge FOURNIER, Xavier DE FRESLON, Laurent GESNEL, Fanny DELHOMMEAU et Nicolas DENIS.

Missions :

  • Gérer les espaces verts de la commune avec pour objectif de limiter l’arrosage, les désherbants et la main d’œuvre.
  • Veiller au respect du développement durable, lors de l’aménagement des nouveaux lotissements.
  • Organiser le concours annuel « Paysage de Votre Commune ».

La commission Environnement, a travaillé en collaboration avec la Communauté de communes Terres de Montaigu, sur les conteneurs papiers et verres. Il a été ainsi décidé de remplacer les conteneurs aériens de 5 sites en conteneurs enterrés.

  • Responsable : Frédéric DA CRUZ (5ème adjoint)
  • Membres : Claudine GUÉNEAU, Jean-Michel SOULARD, Marielle FILLON, Chrystelle ROUSSEAU, Gaëtan BLAIN, Valérie BERNARD, Stéphanie HONORÉ et Hélène LABAT.

Activités de la commission :

  • Entretenir et développer les équipements sportifs.
  • Être à l’écoute des associations sportives de la commune.
  • Promouvoir les activités sportives sur la commune.

  • Responsable : Bernard LOUINEAU (3ème adjoint)
  • Membres : Frédéric DA CRUZ, Élodie TALHOUARN-ARNAUD, Serge FOURNIER, Thierry JOLLET, Laurent GESNEL, Xavier de FRESLON et Hélène LABAT.

Missions de la commission Urbanisme :

  • Faire respecter la réglementation du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme).
  • Suivre l’évolution démographique de la commune.

Missions de la commission Lotissements :

  • Accompagner le projet du lotissement (plan de masse, parcellaire, règlement).
  • Assurer le suivi lors de la mise en route des chantiers.

  • Responsable : Marielle FILLON
  • Membres : Anne-Marie JOUSSEAUME, Fanny DELHOMMEAU et Anaïs PERENNEC

Assistées de l’animateur jeunesse, d’un agent du service technique et ponctuellement d’autres membres extérieurs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×