Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants de L’Herbergement est une assemblée d’enfants élus dans les classes de CE2 et CM1 pour un mandat de 2 ans. Le CME permet aux enfants de participer à la vie communale par l’élaboration et la mise en œuvre de projets. Il est un lieu de réflexions, de propositions et de réalisations.

Le 3 octobre 2023, 7 nouveaux conseillers municipaux enfants ont été élus :

Pour l’école JDF : Adèle BURGAUD, Louise COUTANCEAU, Anna MAIX-MENDEZ et Inaïa TOIFANE
Pour l’école AEC : Loan BOUANCHEAU, Louna MOCQUET et Calie RENAUD MARTINET

Ils rejoignent les 6 conseillers municipaux enfants de CM2 (élus l’an dernier) : Elena CHANDAT, Paola LE GOFF, Elsa RAVELEAU, Adrien PERENNEC, Swann DELCLOY et Eliott MOREAU.

Madame la Maire ainsi que les élus et adultes accompagnant le CME sont très fiers qu’il y ait eu autant de candidats avec des motivations variées et intéressantes qui inspireront très certainement les projets de la nouvelle équipe du CME.

Merci à tous pour votre participation et félicitations aux nouveaux élus !

Les enfants se réuniront en moyenne 1 fois par mois afin de proposer leurs idées, réfléchir à des projets et mener à bien des réalisations.

Ils participent à la vie de la commune en représentant leurs camarades lors de cérémonies officielles (commémoration des guerres mondiales, vœux du Maire…), lors de rencontres avec les résidents de l’EHPAD ou avec les associations de la commune.

Exemple de réalisations

• Peinture des toilettes publiques du Parc du Val de Loire
  • Organisation de la Chasse aux œufs de Pâques
  • Fabrication de décorations de Noël
  • Mise en place de panneaux « stop aux déchets »
  • Création de jardins pédagogiques

Le CME est aussi à l’initiative du skate park, situé près du stade de foot.

Votre navigateur est dépassé !