Conseil municipal des enfants

L'Herbergement CME élus 2018-2019
Le Conseil Municipal des Enfants de L’Herbergement est une assemblée d’enfants élus dans les classes de CE2 et CM1 pour un mandat de 2 ans. Le CME permet aux enfants de participer à la vie communale par l’élaboration et la mise en œuvre de projets. Il est un lieu de réflexions, de propositions et de réalisations.

Lors des élections partielles du 20 juin 2019, 7 futurs élèves de CM1 ont été élus par leurs camarades. Pour l’année 2019-2020, le Conseil Municipal Enfants sera composé de 6 élèves de CM2 élus en 2018 et de 7 élèves de CM1 élus en 2019.

Les nouveaux élus sont :

• Pour l’école publique Jean de la Fontaine : Laly BERNIER, Nyla PLAIRE ROBERT et Léopold TRICHET.
  • Pour l’école privée Arc en Ciel : Adèle BOUDAUD, Axel FIEVRE, Mario PAVAGEAU et Silas ROUSSEAU.

Ils rejoignent Mathilde LE VENT, Nino FRUCHARD, Ninon CHARRIER (école Jean de la Fontaine), Octave DINOT, Manon DUGAST, Soanne RENAUD MARTINET (école Arc en Ciel) afin de former le nouveau CME.

Les enfants se réuniront en moyenne 1 fois par mois afin de proposer leurs idées, réfléchir à des projets et mener à bien des réalisations.

Ils participent à la vie de la commune en représentant leurs camarades lors de cérémonies officielles (commémoration des guerres mondiales, vœux du Maire…), lors de rencontres avec les résidents de l’EHPAD ou avec les associations de la commune.

Exemple de réalisations

• Peinture des toilettes publiques du Parc du Val de Loire
  • Organisation de la Chasse aux œufs de Pâques
  • Fabrication de décorations de Noël
  • Mise en place de panneaux « stop aux déchets »
  • Création de jardins pédagogiques

Le CME est aussi à l’initiative du skate park, situé près du stade de foot.