Conseil municipal des enfants

CME lherbergement élus 2020-2021
Le Conseil Municipal des Enfants de L’Herbergement est une assemblée d’enfants élus dans les classes de CE2 et CM1 pour un mandat de 2 ans. Le CME permet aux enfants de participer à la vie communale par l’élaboration et la mise en œuvre de projets. Il est un lieu de réflexions, de propositions et de réalisations.

Lors des élections partielles du 2 octobre 2020, 6 futurs élèves de CM1 ont été élus par leurs camarades. Pour l’année 2020-2021, le Conseil Municipal Enfants sera composé de 7 élèves de CM2 élus en 2019 et de 6 élèves de CM1 élus en 2020.

Les nouveaux élus sont :

• Pour l’école publique Jean de la Fontaine : Sacha COUGNON, Justine MAUDET et Corentin PERENNEC.
  • Pour l’école privée Arc en Ciel : Fleur DINOT, Maxence HERVOUET et Axel MOUNEREAU.

Ils rejoignent Laly BERNIER, Nyla PLAIRE ROBERT et Léopold TRICHET (école Jean de la Fontaine), Adèle BOUDAUD, Axel FIEVRE, Mario PAVAGEAU et Silas ROUSSEAU (école Arc en Ciel) afin de former le nouveau CME.

Les enfants se réuniront en moyenne 1 fois par mois afin de proposer leurs idées, réfléchir à des projets et mener à bien des réalisations.

Ils participent à la vie de la commune en représentant leurs camarades lors de cérémonies officielles (commémoration des guerres mondiales, vœux du Maire…), lors de rencontres avec les résidents de l’EHPAD ou avec les associations de la commune.

Exemple de réalisations

• Peinture des toilettes publiques du Parc du Val de Loire
  • Organisation de la Chasse aux œufs de Pâques
  • Fabrication de décorations de Noël
  • Mise en place de panneaux « stop aux déchets »
  • Création de jardins pédagogiques

Le CME est aussi à l’initiative du skate park, situé près du stade de foot.