Conseil municipal des enfants

Le Conseil Municipal des Enfants de L’Herbergement est une assemblée d’enfants élus dans les classes de CE2 et CM1 pour un mandat de 2 ans. Le CME permet aux enfants de participer à la vie communale par l’élaboration et la mise en œuvre de projets. Il est un lieu de réflexions, de propositions et de réalisations.

Lors des élections partielles du 26 juin 2018, 6 futurs élèves de CM1 ont été élus par leurs camarades. Pour l’année 2018-2019, le Conseil Municipal Enfants sera composé de 7 élèves de CM2 élus en 2017 et de 6 élèves de CM1 élus en 2018.

Les nouveaux élus sont :

• Pour l’école publique Jean de la Fontaine : Mathilde LE VENT, Nino FRUCHARD, Ninon CHARRIER.
  • Pour l’école privée Arc en Ciel : Octave DINOT, Manon DUGAST, Soanne RENAUD MARTINET.

Ils rejoignent Lily BOYAVAL, Emeline DOUILLARD, Mathieu TRICHET (école Jean de la Fontaine), Lucas AIRIAU, Coline BROSSET, Clément FROUIN, Laure MARTINEAU (école Arc en Ciel) afin de former le nouveau CME.

Les enfants se réuniront en moyenne 1 fois par mois afin de proposer leurs idées, réfléchir à des projets et mener à bien des réalisations.

Ils participent à la vie de la commune en représentant leurs camarades lors de cérémonies officielles (commémoration des guerres mondiales, vœux du Maire…), lors de rencontres avec les résidents de l’EHPAD ou avec les associations de la commune.

Exemple de réalisations

• Peinture des toilettes publiques du Parc du Val de Loire
  • Organisation de la Chasse aux œufs de Pâques
  • Fabrication de décorations de Noël
  • Mise en place de panneaux « stop aux déchets »

Le CME est aussi à l’initiative du skate park, situé près du stade de foot.