ETUDE URBAINE : Imaginons L’Herbergement de demain

Avec l’étude urbaine du centre bourg, construisons L’Herbergement de demain !

En mars 2024, la commune de L’Herbergement a décidé de procéder à la réalisation d’une étude urbaine afin de mener une réflexion sur le développement de la commune.

En effet, la commune a connu des transformations urbaines qui se sont accélérées depuis une dizaine d’années avec l’accroissement de la population et l’implantation de nouveaux équipements mais également avec la mutation et/ou la désaffectation de certains sites.

L’étude permet d’établir un diagnostic précis des enjeux identifiés par la municipalité, à savoir : la circulation, le développement des liaisons douces, l’habitat, l’urbanisme et l’environnement dont la qualité est fortement recherchée.

L’objectif vise une valorisation du centre-bourg au profit d’une attractivité globale et d’une amélioration des conditions de vie pour la population.

Un projet en réflexion depuis 2021

C’est un projet ambitieux dont la première graine a été semée en 2021 lors du lancement de la consultation citoyenne. Rappelez-vous : 576 personnes avaient répondu à cette consultation et plus de 200 avaient ensuite participé aux ateliers « Rêvons L’Herbergement de demain ». Plusieurs graines sont ensuite venues s’ajouter comme une étude sur les commerces et un travail de recherches de Vendée Expansion sur des sujets spécifiques. Aujourd’hui, à travers le travail mené par l’Atelier LAU (Architecture et Urbanisme), il est temps de construire et de choisir notre scénario de développement et d’organisation cohérente pour les années à venir. Nous avons nommé ce projet « L’Herbergement, de demain à l’horizon 2050 et plus ».

Une commune attractive

L’Herbergement est une commune qui connait un accroissement constant de son économie et de sa population grâce à sa situation géographique privilégiée (30 km de Nantes, 25 km de La Roche-sur-Yon, à l’intersection de l’A83 et de la D763) et par la présence de la gare.

Elle bénéficie d’un tissu associatif et économique très dynamique. En effet, 40 associations et plus de 100 entreprises, commerces et artisans sont implantés sur son territoire. Elle est également dotée des principaux services tant de santé, qu’éducatif, social et sportif.

Plusieurs enjeux sont identifiés

Les enjeux de cette étude urbaine portent sur :

  • La valorisation et la définition d’une centralité autour de l’église par des reprises de l’espace public et un resserrement des commerces,
  • L’évolution de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la rue Georges Clemenceau,
  • L’apaisement de la circulation du bourg et la conservation de l’offre de stationnement,
  • La sécurisation et le développement des liaisons douces entre le centre-bourg, les quartiers d’habitats, la gare et tous les pôles générateurs de déplacements (écoles, commerces, complexes sportifs, services de proximité, salle d’activités…).
  • La valorisation de la gare,
  • La définition des perspectives de production de logements et leurs localisations (dents creuses) en réponse aux injonctions de l’état quant à la densification urbaine,
  • L’accompagnement du déplacement des industries hors du tissu résidentiel et la relocalisation des services publics en centralité,

Ces objectifs devront être réalisés tout en maitrisant le développement de la commune sans perdre son identité de « rurbanité » (entre ville et campagne) et son « bien vivre ensemble ».

Le périmètre de l’étude

Plusieurs sites sont retenus dans le périmètre de l’étude :

– Le centre avec les rues du Maréchal de Lattre de Tassigny et Georges Clemenceau, la place de l’église et le Presbytère

– La place du marché et toute sa périphérie

– Le secteur des Bois de Ville, espace Saint-Georges, la Clairière

– Le secteur de la gare, incluant le boulevard des marchandises

– Le secteur du skate park et du parking des poids lourds.

Une équipe pluridisciplinaire à l’écoute de la population :

Afin de mener à bien cette étude, la commune a sélectionné un bureau d’études pour l’accompagner : l’Atelier LAU, spécialiste des enjeux de planification, de programmation et d’aménagement du territoire.

L’étude se décline en trois phases :

–  Phase 1 : Un diagnostic (de mars à l’été 2024)

– Phase 2 : Des propositions de scénarios d’aménagement (septembre- octobre 2024)

– Phase 3 : Elaboration du scénario retenu.

Le bureau d’études LAU nous accompagnera tout au long de ce travail dont l’aboutissement devrait être présenté en fin d’année 2024 ou début 2025.

Une étude urbaine qui associe les habitants :

La concertation avec les habitants est au cœur de l’élaboration de l’étude. Les habitants et usagers sont associés afin de mieux intégrer leurs attentes et leurs besoins et de faciliter l’appropriation et le respect des aménagements futurs.

Le 3 avril, les visiteurs de la foire mensuelle ont pu répondre à un sondage réalisé par le bureau d’études.

Un temps d’échange citoyen est aussi programmé à la rentrée :

Samedi 14 septembre, de 10h à 12h, Espace Envol.

Tous les habitants et les acteurs de la commune sont conviés à cette réunion sous forme d’ateliers. La réservation est fortement conseillée. Les inscriptions sont possibles par mail : contact@atelier-lau.fr ou mairie@lherbergement.fr ou directement à la mairie.

Cette étude doit nous permettre d’imaginer l’Herbergement de demain, d’ici à 2050. Je pense notamment à la valorisation d’une centralité autour de l’église, à l’optimisation de la fonction de la place du marché, ou encore à la valorisation du site de la gare et les liaisons entre ces sites. Cela se fera dans un esprit d’écoute, d’échanges et de partage avec la population et les usagers. L’équipe municipale reste à votre écoute. Anne BOISTEAU-PAYEN, Maire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×