Notice: Undefined offset: 0 in /home2/terresdemontaigu/sites/www.terresdemontaigu.fr/wp-content/plugins/i-order-terms/code/class-i-order-terms.php on line 234

Notice: Undefined offset: 0 in /home2/terresdemontaigu/sites/www.terresdemontaigu.fr/wp-content/plugins/i-order-terms/code/class-i-order-terms.php on line 234
1 responsable service mobilité f/h - Terres de Montaigu - L'Herbergement

1 responsable service mobilité f/h – Terres de Montaigu

Nous.

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

Une organisation commune entre Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et le CIAS, où le sujet de la mobilité est travaillé au sein du Pôle « Aménagement et Environnement », sous la Direction de l’Environnement et de la Mobilité.

Une politique mobilité ambitieuse qui constitue à elle seule l’axe stratégique n’°3 du plan climat “Terres d’énAIRgie”, avec entre autres :

  • Un schéma Vélo Intercommunal qui fixe l’objectif de devenir un territoire cyclable en développant un écosystème favorisant la pratique du vélo au quotidien.
  • Depuis la rentrée 2023, le pilotage et la gestion des services de transport scolaire prenant en charge quotidiennement environ 4.000 élèves.
  • Une réflexion à porter sur le développement de nouvelles offres de transport, notamment collectif.

Terres de Montaigu recrute un responsable service mobilité f/h

Poste de catégorie B ou A, filière technique ou administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre: 2024-35

 

Descriptif de votre poste.

Sous l’autorité du Directeur de l’Environnement et de la Mobilité, vous accompagnez les élus de Montaigu-Vendée et Terres de Montaigu à répondre aux enjeux de la mobilité sur le territoire. Vous pilotez ainsi les actions inscrites au plan climat Terres d’énAIRgie, pour développer une mobilité plus durable et décarbonée en étant force de proposition pour promouvoir et développer de nouvelles formes de transport, notamment collective ou partagée.

En lien étroit avec le chargé de mission vélo sous votre responsabilité, vous poursuivez le déploiement du schéma vélo intercommunal, qui vise à développer un réseau de 100 kms d’aménagement cyclable à horizon 2035.


Vos missions.

Avec votre équipe (3 agents), vous garantissez la bonne organisation et la gestion du service transport scolaire. A cet effet, vous supervisez les prestataires et proposez des axes d’amélioration et d’optimisation. Vous conduisez les réflexions sur l’harmonisation de la politique d’accompagnement et veillez aux enjeux de sécurité lié au transport quotidien de près de 4000 élèves.

Vous maitrisez la méthode projet, participez et animez des réunions de travail et contribuez à la mise en œuvre de la communication interne et externe de vos sujets.

Vous contribuez à la rédaction de marchés publics, la recherche de financements et assurez le suivi financier et budgétaire du service.

Vous assurez le reporting et réalisez le suivi d’indicateurs sur chacun des projets de votre service.

Vous travaillez en transversalité avec les autres directions et les partenaires, et représentez la collectivité dans les différents comités et réseaux d’acteurs de la mobilité.

Vous assurez une veille technique, réglementaire et juridique de vos thématiques.


Votre profil.

De formation supérieure dans les domaines du développement local ou de l’aménagement du territoire, du transport, du déplacement et/ou de la mobilité, vous avez une expérience professionnelle dans un poste similaire ou dans un ou plusieurs de ces domaines d’activités.

Vous maitrisez le fonctionnement et les processus décisionnels et budgétaires des collectivités territoriales.

Vos compétences de leadership pluridisciplinaires en conduite de projets, et votre sens du contact sont reconnues. Vous êtes agile et innovant avec le gout du challenge et le sens du service public, et souhaitez travailler dans des collectivités en pleine évolution sur un territoire dynamique.

Vous savez être agile et fédérateur pour gérer une équipe et l’emmener à atteindre les objectifs attendus.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants. Vous maitrisez le fonctionnement du SIG.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 75% participation employeur sur les abonnements de transports publics.

Conditions de travail : 37h30 hebdomadaires (14 RTT) + télétravail possible + déplacements sur le territoire en véhicule de service (permis B) ou en vélo de service à assistance électrique.
Nouveaux locaux en 2025 avec l’extension de l’hôtel d’agglomération.

Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, dans la filière technique ou administrative, catégorie B ou A, à temps complet.
Poste à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 22/052024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Jury d’entretiens envisagé le 29/05/2024

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×