Transport scolaire : les inscriptions sont ouvertes

Terres de Montaigu assure désormais la gestion du transport scolaire pour les 4160 élèves de son territoire. À compter de la rentrée de septembre 2023, Terres de Montaigu sera donc le nouvel interlocuteur des familles habitant l’agglomération et dont les enfants sont scolarisés dans l’une des 10 communes membres.

Maintenir un service de qualité

« Notre priorité est de maintenir un service de qualité et une offre de proximité adaptée aux usagers, avec des inscriptions facilitées. Les circuits seront quasiment identiques, et nous nous alignons sur les tarifs régionaux. », précise Antoine Chéreau, président de la communauté d’agglomération.

Les inscriptions ouvrent le lundi 22 mai 2023 et se feront uniquement par internet via Mon espace en ligne, accessible depuis les sites internet de Terres de Montaigu et des communes membres. La période d’inscription se terminera le 23 juin pour les écoliers et les collégiens, et le 13 juillet pour les lycéens.

Attention : les inscriptions ne sont pas automatiques, même pour les élèves inscrits auprès d’Aléop les années précédentes. Le changement d’interlocuteur et donc de logiciel implique la réinscription complète de tous les élèves concernés.

Inscription transport scolaire 2023 - 2024

 

Les demandes de changement ou de création de point d’arrêt sont à adresser au service mobilité avant le 30 juin pour une étude et réponse pour la rentrée.

La carte de transport magnétique, à badger à chaque passage, sera envoyée directement à domicile avant la rentrée et pour la sécurité de tous les élèves, un gilet haute visibilité sera remis à la rentrée scolaire. Tous les circuits et horaires seront disponibles sur le site de Terres de Montaigu, à la fin août.

Les tarifs :

  • 150 € pour les ayants-droits (élève domicilié et scolarisé sur Terres de Montaigu et inscrit dans son établissement de référence)
  • 300 € pour les non ayants-droits
  • Duplicata du titre de transport : 15 €
  • Majoration pour inscriptions hors délais : 30 €
  • Gratuité à partir du 3e élève transporté par Terres de Montaigu
  • Facturation complémentaire : pour les élèves de primaire et de maternelle qui bénéficient de la présence d’un accompagnateur à bord du car.

Pour les élèves scolarisés sur Terres de Montaigu n’habitant pas le territoire, et pour les élèves habitant le territoire mais scolarisés à l’extérieur, le contact restera la région avec Aleop : aleop.paysdelaloire.fr

Un nouvel enjeu sur le plan écologique

Terres de Montaigu souhaite aussi améliorer la performance environnementale du service. « Dans le cadre de notre plan climat Terres d’énAIRgie, nous allons progressivement convertir notre flotte avec véhicules alternatifs (bio-carburant, hybride, électrique…). Grâce à cela, nous estimons les économies de CO2 à 15 % sur 5 ans, soit 338 tonnes de CO2 ou encore 1,7 millions de km en voiture, complète Anne Boisteau-Payen, présidente de la commission Transport scolaire. Par ailleurs, les cars seront dotés de girouettes pour afficher les destinations, et nous fournirons des gilets de sécurité aux enfants pour garantir leur visibilité entre leur domicile, leur arrêt et leur établissement scolaire.

La communauté d’agglomération s’est également dotée d’un outil de gestion des titres de transports qui permettra le contrôle des élèves à la montée, le suivi du service et facilitera l’information voyageur.

Terres de Montaigu continuera de s’appuyer sur des associations pour la relation de proximité : l’AIFR, Familles rurales Saint Georges de Montaigu ou Familles Rurales Bords de Sèvre (La Bruffière).

 

Contact : service mobilité de Terres de Montaigu – mobilite@terresdemontaigu.fr

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