Les 20 et 21 septembre prochain, Terres de Montaigu vivra au rythme de la 42ème édition des Journées du patrimoine, consacrée cette année au thème du “patrimoine architectural“. Expositions, visites guidées, concerts du Conservatoire et visites inédites : plus de 30 rendez-vous sont proposés, grâce à l’implication des communes, associations, propriétaires privés et bénévoles du territoire.
Un week-end riche et festif
La programmation des Journées du Patrimoine débutera dès le samedi matin, dans de nombreuses communes du territoire. Les animations s’enchaîneront tout le week-end sous de multiples formats : expositions, balades, spectacles, démonstrations de savoir-faire, visites libres et guidées.
“Pour la 42ème édition de cet événement national, nous avons voulu, une nouvelle fois à l’échelle de notre territoire, jouer le jeu en mettant en valeur notre patrimoine local riche en Histoire et en découverte.” explique Anthony Bonnet, vice-président de Terres de Montaigu en charge de la Culture et du Tourisme.
De nombreuses animations sont attendues :
- Le Théâtre de Thalie, fêtera ses 15 ans avec visites des coulisses (sur réservation), animations et un grand concert en plein air du Bal des Variétistes (samedi 20, dès 19h, gratuit).
- Le nouvel Hôtel d’agglomération, inauguré en mai dernier, ouvrira exceptionnellement ses portes au public le samedi 20 (plusieurs créneaux, gratuit, sur réservation).
- Des visites* et animations partout sur le territoire : promenades historiques, expositions, fête du pain, démonstrations de savoir-faire, jardins et logis ouverts, concerts baroques ou de musique actuelle, sans oublier les balades en barque à la Maison de la Rivière.
*Visite contée du bourg historique de Rocheservière (sur réservation).
Cette année, le patrimoine se vivra aussi en musique ! Trois concerts gratuits, dans trois lieux emblématiques, proposés par le Conservatoire intercommunal : le parc Henri Joyau et la médiathèque Calliopé à Montaigu-Vendée ainsi que la place Saint Sauveur à Rocheservière.
Les Echappées : tous en selle !
Le dimanche 21 septembre, place au vélo avec la 5ème édition des Échappées, évènement gratuit et sans réservation qui associe activité sportive et découverte du patrimoine.
Au départ du Moulin à Foulon, deux boucles accessibles de 10 et 20 km permettront d’explorer Cugand et La Bernardière. Les participants pourront admirer :
- Les extérieurs des gîtes de Gaumier,
- La grotte de la Grenotière,
- Les églises Saint-Blaise et Saint-Pierre,
- Et exceptionnellement le parc et la chapelle d’Hucheloup.
Un jeu de piste ponctuera les parcours pour petits et grands.