1 directeur général adjoint du développement et de l’attractivité f/h – Terres de Montaigu

Pourquoi nous rejoindre ?

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Premier bassin industriel de Vendée labellisé Terres d’industrie. Avec 22 000 emplois dont 8 000 industriels, Terres de Montaigu est un bassin d’emploi remarquablement dynamique et qui veut le rester. Fiers de notre tissu productif, nous considérons l’industrie comme indispensable et nous voulons qu’elle continue à trouver sur les Terres de Montaigu les conditions favorables à son développement. Avec elle, les productions agricoles et les services trouvent des débouchés nouveaux.

Plus faible taux de chômage de France. Avec 3,6 % de personnes sans emploi (Cat A), le bassin d’emploi de Montaigu fait la course en tête. Le taux d’activité y est très élevé, le taux de pauvreté et le taux d’inégalité très faible. Fiers de contribuer à offrir du travail pour tous, nous considérons que l’emploi est la meilleure des insertions possibles. Par la formation et la mobilité, nous entendons encore améliorer la couverture des besoins de nos entreprises.

Territoire pour une croissance durable. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement. Convaincus que la recherche et l’innovation technologique sont de grands atouts pour lutter contre le réchauffement climatique, nous soutenons nos entreprises dans cette voie.

Terres de Montaigu recrute 1 directeur général adjoint du développement et de l’attractivité f/h

Poste de catégorie A, filière administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible.
Référence de l’offre: 2024-59

 

Descriptif de votre poste.

En lien direct avec le président de Terres de Montaigu et le maire de Montaigu-Vendée, sous la responsabilité du Directeur Général des services, vous pilotez le pôle développement et attractivité à savoir la formation, l’emploi, le développement économique, l’agriculture et le tourisme.

A ce titre, vous disposez d’une équipe de 15 personnes, dont un directeur et plusieurs chargés de mission.

Vous êtes membre du comité de direction qui se réunit toutes les semaines autour du DGS et des services supports. Vous assistez aux instances, conseils d’agglomération, conseil municipal, bureaux.


Vos missions.

  • Promouvoir le territoire et faire en sorte de trouver des solutions d’installation ou d’extension aux entreprises qui souhaitent investir
  • Organiser la commercialisation des zones d’activité économiques industrielles, artisanales et tertiaires notamment le nouveau quartier de la gare à Montaigu-Vendée, les Quais St Hilaire.
  • Veiller à un développement commercial équilibré
  • Mettre en place et suivre le plan alimentaire territorial, animer les instances de concertation agricole
  • Contribuer activement à l’élaboration des documents de planification en rapport avec les compétences du pôle attractivité
  • Contribuer à une stratégie de renforcement de l’offre de formation
  • Animer les acteurs de l’emploi dont le réseau des DRH des grandes entreprises du territoire
  • Mettre en place et suivre les travaux du conseil de développement
  • Piloter les équipements touristiques et les équipes de l’office de tourisme
  • Suivre et entretenir les relations partenariales en lien avec l’économie (Région, Etat, IVB …)

Votre profil.

De formation supérieure, vous avez une bonne connaissance du monde économique et des collectivités territoriales. Vous maitrisez les enjeux notamment environnementaux qui impactent les entreprises. Vous connaissez les principaux process de décision des collectivités.

Vous savez travailler en transversalité, animer des équipes et trouver les ressorts de motivation des agents dont vous avez la responsabilité.

Doté d’un sens de l’écoute, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous maitrisez l’environnement général du développement économique, la supervision budgétaire des zones économiques, le management de projet.

Maîtrisant les enjeux stratégiques locaux, vous aimez travailler dans un objectif de résultats et vous êtes attaché à la loyauté dans l’action publique.

Vous avez un relationnel facile, vous aimez participer à des réseaux, tisser des liens. Vous êtes à l’aise dans les événements où vous devez représenter la collectivité.

Vous êtes disponible et savez organiser votre temps, gérer les priorités.

Permis B indispensable


Rémunération : emploi fonctionnel / statutaire + primes mensuelle et annuelle (entre 55 et 65 K€ /an selon grade et/ou expérience)

Avantages liés au poste : titres restaurant (135 € mensuels avec participation employeur de 50%), contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur, téléphone portable, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d’entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS).

Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos.

Conditions de travail : 39 heures hebdomadaires (22 RTT) + télétravail possible

Lieu de travail : Hôtel d’agglomération aujourd’hui provisoirement installé rue du Mondial à Montaigu-Vendée et à partir d’avril 2025, avenue Villebois Mareuil dans des locaux entièrement neufs, près de la gare de Montaigu-Vendée.

Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle à temps complet (emploi fonctionnel de DGA d’EPCI de 40 000 à 150 000 habitants). Poste à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 05/08/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Jury d’entretiens envisagé le 28/08/2024

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×