Le parcours Ecl’Or est une action partenariale menée par Terres de Montaigu aux côtés de 7 établissements scolaires et de 28 entreprises locales marraines, qui s’engagent. Mis en oeuvre depuis 3 ans, le parcours Ecl’Or souhaite renforcer le lien entre école et entreprise avec pour objectif central de rendre le jeune acteur de son orientation. Ce sont près de 1 500 élèves qui bénéficient du parcours (collèges Villebois Mareuil, Mère Teresa, Michel Ragon, Jules Ferry, Saint-Sauveur, MFR de l’Herbergement et le lycée Jeanne d’Arc).
Deux thématiques composent le parcours Ecl’Or, la découverte du monde professionnel et la connaissance de soi et prennent la forme d’ateliers animés en classe tout au long de l’année. En 4ème, les ateliers sur la découverte du monde professionnel sont co-animés par le professeur principal et une entreprise marraine. En 3ème, les élèves bénéficient de la venue de professionnels pour les accompagner dans la recherche de leur stage de découverte.
Des premiers pas dans une entreprise pour rendre concret l’environnement professionnel
Après deux rencontres en classe, les 28 entreprises marraines accueillent leur classe pour une visite de l’entreprise. Une étape importante qui permet de concrétiser les sujets vus durant les ateliers, parmi lesquels la représentation du monde du travail, la diversité des métiers et la découverte du tissu économique local.
“Le parcours Ecl’Or a un véritable impact sur la représentation du monde professionnel auprès des jeunes. Plus de la moitié d’entre eux estiment que leur vision du travail, des métiers et de l’entreprise a changé avec le parcours Ecl’Or. Ces visites et les échanges en classe avec l’entreprise attisent la curiosité des élèves qui sont de plus en plus nombreux à faire des stages de découverte dès la 4ème.” précise Éric Hervouet, vice-président de Terres de Montaigu en charge de l’Économie, l’Innovation et la Formation.
Vendredi 25 avril, les entreprises TIV et TAV, situées à Treize-Septiers, accueillaient les 31 élèves de sa classe marraine. Ces entreprises du groupe Devglass, dirigées par Olivier Rambeau, sont spécialisées dans la fabrication de doubles vitrages, de vitrages pour les façades et les portes. Elles réalisent aussi du vitrage décoratif pour le secteur du bâtiment et de l’agencement intérieur. Les 180 salariés de l’entreprise se sont mobilisés pour faire découvrir la diversité des métiers industriels.