Acti’Mômes : accueil de loisirs et accueil périscolaire

La commune de l’Herbergement met à disposition de l’association Acti’Mômes un centre afin d’accueillir les enfants des écoles primaires de l’Herbergement avant et après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Le centre d’accueil périscolaire et de loisirs est géré par une association : Acti’Mômes.

Christophe BILLAUD (diplômé BAFD et BPJEPS) est le directeur de l’association.

Il est accompagné d’animateurs permanents diplômés.

Yoann MAUDET et Marie DUQUELOU sont les co-présidents de l’Association. Ils sont entourés de parents bénévoles, issus des différentes écoles et communes des enfants fréquentant Acti’Mômes.

L’équipe d’animateurs du centre Acti’Mômes accueille les enfants de 3 à 11 ans (de la petite section au CM2).

L’accueil périscolaire (avant et après l’école)

80 à 120 enfants matin et soir.

Ouvert aux enfants des 2 écoles (Jean de La Fontaine et Arc en Ciel), dès 7h le matin.

Le soir, jusqu’à 19h, les enfants sont accueillis avec un goûter.

Accès à tous les espaces de jeux intérieurs et extérieurs, des jeux de société, pour petits et grands,  des livres, du coloriage, un baby-foot, un espace construction, circuit de voitures, un espace dinette, coiffeuse, une maisonnette intérieure, un espace pour les devoirs, La Caba’Fun pour les 8/11ans.

Les enfants effectuent le trajet entre les écoles et Acti’Mômes à pied : c’est le Pédibus.

L’Accueil de loisirs (Mercredis et vacances scolaires)

50 à 90 enfants, issus de la commune et des communes environnantes, sont accueillis le mercredi.

L’effectif est variable les jours de vacances (20 à 60), en fonction de l’activité et des besoins des familles.

Le centre est ouvert en péricentre aux mêmes conditions que le périscolaire : dès 7h et jusqu’à 19h. Possibilité d’inscription à la journée ou la ½ journée, avec ou sans repas.

Les repas sont pris à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou à l’Espace ENVOL pour les 3-4 ans.

La journée s’organise autour de temps libres, de temps animés par groupes d’âges le matin, de temps calmes (ou sieste) après le repas et d’un autre temps animé en milieu d’après-midi. Le goûter est pris pendant le péricentre à 17h15.

L’été, l’accueil de loisirs propose également des séjours courts pour toutes les tranches d’âges.