Commissions

Enfance et affaires scolaires

Président : Marc PREAULT, Maire
Vice-présidente : Anne-Marie JOUSSEAUME, 5ème Adjointe
Membres : Annie JAULIN, Bernard DENIS, Marielle FILLON, Chrystelle ROUSSEAU, Nelly LETANNEUR, Jessica MADJRI.

 

Relation avec les écoles :

Ecole publique Jean de la Fontaine : Directrice, Mme WOLFF.

223 élèves répartis en 8 classes.
Participation aux conseils d'école.
Décision commune pour la gestion financière.

 

Ecole privée Arc en ciel : Directeur, M. CHARBONNIER.

242 élèves répartis en 9 classes.

 

Relation avec le restaurant scolaire :

Gestion faite par FAMILLES RURALES dans le nouveau restaurant scolaire.
440 enfants inscrits.

 

Relation avec la bibliothèque :

Notre bibliothèque communale, gérée par des bénévoles, permet le prêt d'un grand nombre de livres. En projet : une mise en réseau avec les autres bibliothèques du Canton afin de répondre aux attentes de toutes les Communes : chaque Commune conservera les gestion de leurs locaux, du personnel et des animations, tandis que la Communauté de Communes gèrera l'acquisition des livres et l'informatisation des bibliothèques.

 

Appels d'offres / Ouverture des plis

Président : Marc PREAULT, Maire
Titulaires : Bernard DENIS, Pascal BONNET, Annick FONTAINE.
Suppléants : Patrick MÉRIEAU, Thierry JOLLET, Annie JAULIN

 

Bâtiments communaux

Président : Marc PREAULT, Maire
Vice-président : Bernard DENIS, 1er Adjoint
Membres : Marielle FILLON, Pascal BONNET, Thierry JOLLET, Stéphane BERNIER, Patrice LOCTEAU, Jessie LALOUELLE.


Sa mission : veiller au bon fonctionnement de tous les édifices que la Commune possède.
Assurer l'entretien et la rénovation des bâtiments qu'elle a en charge lorsque cela s'avère nécessaire.


Voici les 17 bâtiments dont la commune est propriétaire :

- La Mairie (561 m²)

- L'atelier garage municipal (294 m²)

- Les WC publics Place du Marché (10 m²)

- La Salle polyvalente et le Foyer de jeunes (731 m²)

- La Salle de la Clairière (ancien restaurant scolaire) (397 m²)

- L'église (733 m²)

- Le presbytère (636 m²)

- L'accueil périscolaire (540 m²)

- le nouveau restaurant scolaire (815 m²)

- L'ancien bureau de Poste (411 m²)

- La salle de réunion et local de stockage (170 m²)

- La Salle de sports (1201 m²)

- Les 3 vestiaires au stade de football (537 m²)

- Le Logement Foyer (4450 m²)

- L'Ecole Publique (1627 m²)

- L'Espace St Georges (1940 m²)

- La Salle Aquarelle (1378 m²)

 

Centre communal d'action sociale

Président : Marc PREAULT, Maire
Membres du Conseil Municipal : Annie JAULIN, Annick FONTAINE, Laurence ARNAUD, Jessie LALOUELLE.
Membres extérieurs : Marie-Thérèse OUVRARD, Ida DAVODEAU, Marc DOUILLARD, Maryvone VALIN, Noel DOUSSIN.

 

Communication / Animation

Président : Marc PREAULT, Maire
Vice-président :Joseph CARDINAUD, 4ème Adjoint
Membres : Annick FONTAINE, Chrystelle ROUSSEAU, Nadège LANDREAU, Jessica MADJRI, Samuel MOUNEREAU, Frédéric DA CRUZ.

La communication auprès de la population se fait par le biais du bulletin communal avec ses 2 éditions en juin et décembre. Ils sont édités à plus de 1600 exemplaires et reprennent toutes les informations sur la vie communale et associative.
L'animation s'appuie sur des évènements forts :
- réunions publiques
- rencontre inter quartier "Herb'en Jeu" : le dimanche 4 septembre 2016
- Fête de la musique : le samedi 11 Juin 2016
- Cinéma en plein air, au théâtre de verdure de la salle Aquarelle : le vendredi 1er juillet 2016

 

Environnement

Président : Marc PREAULT, Maire
Vice-présidente : Laurence ARNAUD
Membres : Bernard LOUINEAU, Anne-Marie JOUSSEAUME, Serge FOURNIER, Annick FONTAINE, Thierry JOLLET, Stéphane BERNIER, Jessie LALOUELLE.

Missions :

Gérer les espaces verts de la commune avec pour objectif de limiter l'arrosage, les désherbants et la main d'œuvre.
Pour l'aménagement des nouveaux lotissement, veiller au respect du développement durable (entretien des espaces sans l'utilisation des pesticides tout en limitant la main d'œuvre).
Organisation du concours annuel des Maisons Fleuries.

La commission Environnement, a travaillé en collaboration avec le syndicat mixte de Montaigu-Rocheservière, sur les conteneurs papiers et verres. Il a été ainsi décidé de remplacer les conteneurs aériens de 5 sites en conteneurs enterrés. La commission a choisie les sites suivant, le Val de Loire, le Pré Clo (à côté de l'abri de bus), le stade, la place du marché, et le parking de la Pré.

 

 

Finances et Economie

Président : Marc PREAULT, Maire
Membres : Bernard DENIS, Bernard LOUINEAU, Joseph CARDINAUD, Anne-Marie JOUSSEAUME, Annie JAULIN, Patrick MÉRIEAU, Patrice LOCTEAU, Samuel MOUNEREAU.

 

Sports

Président : Marc PREAULT, Maire
Vice-président : Patrick MÉRIEAU, conseiller municipal délégué au Sport
Membres : Bernard DENIS, Bernard LOUINEAU, Marielle FILLON, Pascal BONNET, Nadège LANDREAU, Samuel MOUNEREAU, Frédéric DA CRUZ.


Activités de la commission :
- Entretenir et développer les équipements sportifs.
- Etre à l'écoute des associations sportives de la commune .
- Promouvoir les activités sportives sur la commune.

Des nouveaux équipements ont été mis en place, le parcours de santé et fitness au bassin de la Pichetière, ainsi que le changement main courante, pare ballons et buts au stade terrain A.

 

Voirie et réseaux / Urbanisme et lotissements

Président : Marc PREAULT, Maire
Vice-président : Bernard LOUINEAU, 2ème Adjoint
Membres : Joseph CARDINAUD, Anne-Marie JOUSSEAUME, Patrick MÉRIEAU, Serge FOURNIER, Laurence ARNAUD, Thierry JOLLET, Patrice LOCTEAU.

Mission de la commission Urbanisme :
- Faire respecter la règlementation du P.L.U. (plan local d'urbanisme).
- Suivre l'évolution démographique de la commune.

Mission de la commission Lotissements :
- Accompagner le projet du lotissement (plan de masse, parcellaire, règlement).
- Assurer le suivi lors de la mise en route des chantiers.

 

Jeunesse / Affaires culturelles et Sociales

Président : Marc PREAULT, Maire
Vice-présidente : Annie JAULIN, 6ème Adjointe
Membres : Stéphane BERNIER, Anne-Marie JOUSSEAUME, Chrystelle ROUSSEAU, Nelly LE TANNEUR, Jessica MADJRI.

La commission jeunesse est chargée de promouvoir et valoriser les initiatives des jeunes de 11 à 18 ans de la commune avec pour objectifs de les impliquer dans la mise en place de projets et de les rendre acteurs dans la réalisation de ceux-ci.

Antonien (animateur jeunesse) est chargé d'animer et de développer :

- OXY Jeunes pour les 11-14 ans

- Le Foyer des Jeunes pour les 14-18 ans et plus

La commission "Affaires Sociales" vient d'initier un projet à destination des personnes âgées les plus isolées de notre commune. Il prend la forme de visites de convivialité, au domicile de la personne âgée, par un élu et un bénévole, afin, de leur procurer un bien-être.

Un nouveau service pour 2016 : Le transport solidaire, basé sur le bénévolat.
Les objectifs de ce service seront : de venir en aide aux personnes qui n'ont pas de moyen de locomotion pour se déplacer, ce service sera destiné à toute les générations, ainsi il permettra les moments d'échange et de convivialité entre les personnes.
 

 

Conseil Municipal Enfants

Président : Marc PRÉAULT, Maire.

Vice-Présidente : Anne-Marie JOUSSEAUME, 5ème Adjointe.

Membres : Joseph CARDINAUD, Marielle FILLON, Chrystelle ROUSSEAU, Stéphane BERNIER, Nelly LETANNEUR.

Le Conseil Municipal Enfants est composé de Zoé BAREAU, Clara BERNARD, Théo FRAPPIER, Anna RAUTUREAU, Leny CHARRIER, Lorine LOUINEAU, Candice RAVELEAU, Noé BOLTEAU, Antoine MARTINEAU, Stany ROGER, Luna BYROTHEAU, Emma VIROLLAUD, Fabio MAZZA.

 

Photo des membres du CME
Les enfants et adultes du CME 2015-2016
(absents sur la photo : Antonien MALARD, Rémi ARNAUD, Stany ROGER)